Une expérience hôtelière inédite aux Maldives

Pour bien choisir son île aux Maldives, nous vous proposons une série d'articles afin de vous aider dans le choix de votre séjour. Aujourd'hui on vous parle de l'expérience hôtelière inédite.

Bien choisir son hébergement (2/3)

Puisqu’aux Maldives la réussite d’un séjour repose notamment sur la qualité du logement, autant sélectionner celui qui est le mieux adapté à ses besoins. Qu’il soit côté plage, jardin ou sur pilotis, Exotismes vous aide à faire le tri dans la multitude d’offres. Second volet : les suites, villas, houses, cottages et pavillons.

Pas facile de classer ce qui constitue l’essentiel de l’offre d’hébergement aux Maldives !
Choisir une villa, c’est nécessairement opter pour une résidence 100% privative, avec de grands espaces et des aménagements au-delà du commun. La sélection peut s’opérer selon la taille, le cadre, l’équipement, le nombre de personnes acceptées, le prix… En fonction des resorts, ces villas se nomment aussi cottages, houses, pavillons… La sélection ci-dessous est forcément subjective. Mais elle tente de répondre au large éventail des besoins de la clientèle.

Les Villas « Standard »


Rien de péjoratif dans le terme ! Derrière ce vocable, nous avons sélectionné les villas de taille inférieure à… 85 m², une belle surface déjà.
Premier de sa classe dans cette catégorie, le Lux South Ari Atoll. Sur l’île paradisiaque Didhoofinollu (plage de sable blanc de 4 km et fonds marins exceptionnels), il dispose notamment de 36 Pavillons Plage ultra cosy de 60 m², pour 2 à 3 personnes, avec accès direct à la plage.

Au Summer Island Maldives, mention spéciale pour les 16 Villas Premium Plage à la décoration tropicale, dans ce resort joliment rénové il y a trois ans. Idem pour le Bandos Island Resort & Spa. Ses 12 Garden Villas ne font « que » 37 m² mais se distinguent par leur architecture 100% bois et leur patio privé. L’hôtel Veligandu Island Resort & Spa propose de son côté 11 Beach Villas de 71 m², posées au bord du lagon.

L’hôtel Kuredu Island Resort & Spa plaira à ceux qui aiment l’ambiance des resorts géants : pas moins de 388 hébergements dans ce resort, dont 93 villas de plage de 57 m² (avec véranda, chambre en bois et meubles en fer forgé) et 100 autres de 78 m², avec bain bouillonnant intégré sous un pavillon de style thaïlandais.

Le Meeru Island Resort joue aussi dans la cour des grands, avec ses 284 hébergements sur l’île de Meerufenfushi, dans l’atoll Male Nord. Mention particulière pour ses 83 Beach Villas à bains bouillonnants (80 m²), au milieu de jardins tropicaux et ses 27 Waterfront Villas, étonnament construites sur pilotis… au dessus de la plage !
A l’Olhuveli Beach & Spa Resort, hôtel all inclusive, on aime l’équipement exhaustif. Au choix, 40 Grand Beach Villas de 64 m² et 8 autres de 84 m², avec jardin et terrasse privés, salon séparé et même bureau de travail !

Le Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa appelle cottages de splendides villas de 76 m² aux plafonds voûtés, façon d’augmenter la sensation d’espace : 25 sont côté île ; 16 côté plage ; et 16 autres disposent même d’une piscine privative !

Au Kudafushi Resort & Spa, on ne jure que par les villas ! 107 en tout, dont 40 Beach Villas au toit et au parquet en bois. Claires et « fleuries », elles sont joliment nichées dans la végétation, à deux pas de l’océan.

L’hôtel Lily Beach Resort & Spa est dans la même veine. Parmi ses 125 villas, « l’entrée de gamme » est constituée de 59 Villas Plage de 68 m² au style maldivien, lit king size à baldaquin et salle de bains à l’extérieur. Le plus de l’hôtel ? Sa formule Platinum tout compris.

On poursuit avec l’hôtel Filitheyo Island Resort, dans l’atoll de Faafu. Mitoyennes pour les Supérieurs ou indépendantes pour les Deluxe, les 109 villas à terrasses et salles de bains au grand air raviront les fans de robinsonnades, dans cet hôtel de standing isolé à 40 mn d’hydravion de Male.

Reste deux hôtels qu’il ne faut pas passer sous silence. Le Royal Island Resort & Spa, sur l’île d’Horubadhoo, joue la carte du raffinement avec des villas décorées de marbre et de meubles soigneusement choisis, le tout mis en valeur grâce à des éclairages subtils. Ses 143 Beach Villas pourront paraître réduites (31 m²) mais ici, l’élégance prime !

Le Sun Aqua Vilu Reef, enfin, est beach, 100% beach ! Parmi ses 121 hébergements rénovés, on compte 42 villas de 76 m², remarquables par leur architecture circulaire et leurs toits en spirale, semblables à des coquillages. Un souci évident d’harmonie, avec des meubles en teck et des salles de bains aménagées dans des cours en plein air cloisonnées. 10 de ces villas possèdent un bain bouillonnant.

Les Villas Piscine


Il y a déjà l’océan, mais si en plus on avait sa piscine ? Sans appartenir nécessairement à la catégorie des resorts ultra luxe, beaucoup d’hôtels maldiviens ont fait le choix d’équiper une partie de leurs hébergements d’un bassin privatif. Nous en avons sélectionné trois.

L’hôtel Paradise Island Villas en fait partie. Car on est un Paradis ou on ne l’est pas ! Les suites Haven disposent non seulement d’une piscine mais aussi d’un bain bouillonnant. En prime, une véranda avec un lit de jour (parfait pour la sieste), un salon… et pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de travailler, ces suites sont même équipées de fax-imprimantes. Les suites Océan sont encore mieux équipées puisqu’elles disposent de deux chambres à coucher et de vérandas dotées d’espaces pour le dîner.

Le Kudafushi Resort & Spa, 5 étoiles posé sur de l’atoll Raa et all inclusive, comprend 32 Beach Villas de 102 m² avec Private Pool. Discrétion assurée dans ces villas masquées dans la végétation bien que donnant directement sur le lagon. Océan Indien ou piscine, il faudra bien choisir !

Si l’Olhuveli Beach & Spa Resort voit moins grand – les villas font 80 m² - les piscines de 17 m² posées à côté de pavillons en bois grand confort (lits king size, lecteur DVD, dressing, bureau, coin salon, douche et baignoire extérieure…) auront de quoi satisfaire toutes les exigences.

Les Villas sur Pilotis


Elles représentent probablement l’image d’Epinal de l’hébergement aux Maldives. Un ponton courbe qui court sur le lagon, des villas à toit de chaume, des accès privatifs à la mer… voilà le comble de l’excellence ! Il va sans dire que tous les grands resorts se font un honneur de proposer ce type d’hébergement. En voici quelques exemples.

La « carte postale » du resort villas-pilotis-lagon, ce pourrait être le Sun Aqua Vilu Reef (5 étoiles). Le double ponton en ellipse bordé d’habitations sur l’eau est tout bonnement extraordinaire. Les 20 Reef Villas et les 9 Sunset Reef Villas de 78m², avec grande terrasse, plateforme de nage et bain bouillonnant privé, sont magiques. Ajoutez-y une grande Reef Villa de 220 m² avec piscine privée et c’est le bonheur absolu.

Quatre autres resorts cinq étoiles rivalisent d’audace pour proposer des « villas perchées » de haut standing : l’hôtel Paradise Island Villas (80 m² chacune) ; le Kudafushi Resort & Spa (24 Water Villas de 75 m² et 10 Water Villa avec piscine privée, de 85 m²) ; le Meeru Island Resort (77 Water Villas de 85 m² au bout d’une jetée privée, avec bain bouillonnant) ; l’Holiday Inn Resort Kandooma (20 villas sur l’eau de 85 m²).

Quant au Lily Beach Resort & Spa, il pousse le raffinement à son paroxysme. Au-delà de ses 16 Lagoon Villas déjà parfaites (90 m²), il a l’audace de louer 36 Water Villas Deluxe (126 m²) avec intérieur en bois, marbre et… planché vitré, une expérience de vie sur l’eau intégrale.

En catégorie 4 étoiles, le choix est vaste. En plus de ses 52 Beach Villas immenses, le Medhufushi Island Resort propose 44 Water Villas sur pilotis (68 m²) avec grand patio, balancelle et escaliers privatifs vers la mer. Cerise sur le lagon, deux Lagoon Suites (96 m²) sont même accessibles uniquement en dhoni (bateau traditionnel maldivien) privé. Intimité totale garantie.

L’Olhuveli Beach & Spa Resort dispose de 53 Water Villas. Perchées au dessus du lagon, spacieuses sans être démesurées (63 et 81 m²), plus de la moitié d’entre elles sont équipées d’un bain bouillonnant privé.

Au Kuredu Island Resort & Spa, tous les choix sont dans la nature. Parmi les 388 hébergements, on trouve 49 villas sur pilotis de 70 m², plus une Suite Lune de Miel Villa d’Eau de 125 m². Vue à 360° assurée sur les raies qui peuplent le Baby Reef Shark ! Il y a même un restaurant dédié aux occupants de ces villas.

Au Veligandu Island Resort & Spa, tout, ou presque, est sur l’eau. Les trois quarts des chambres sont en effet sur pilotis. Solarium privé, plantes tropicales, bains à remous (plus une piscine privée pour 10 d’entre elles), il faudrait être fou pour ne pas vivre au dessus du lagon !

Les Villas de resorts intimistes


Nous avons mis dans cette catégorie les hôtels qui se distinguent par leur caractère discret et qui pour des raisons diverses ont développé des resorts de faible capacité. Ils sont l’assurance d’une intimité absolue, voire de retraites « cachées » pour ceux qui ne veulent pas se montrer…lors d'un voyage de noces par exemple.

Le Nika Island Resort & Spa, au nord d’Ari Atoll, est de ceux là. Il ne dispose que de 43 chambres et villas, nichées au cœur d’une végétation luxuriante, ou sur pilotis. Mention spéciale pour ses Villas Plage Deluxe proposant… une plage naturelle privée sur le lagon !

Au Gangehi Island Resort, un all inclusive posé sur un îlot minuscule du même atoll, il n’y a aussi que 45 hébergements. Mais ils sont d’un standard très élevé. Des Beach Villas de 64 m² aux Overwater Deluxe Villas de 102 m² sur pilotis (accueillant jusqu’à 4 adultes), la clientèle évolue dans un cadre feutré et distingué.

Que dire du Dhigufaru Island Resort ? Il baisse la jauge à 40 villas, pas une de plus. Niché dans la réserve naturelle protégée de Baa Atoll, son cadre exotique et secret est propice à la relaxation. Au menu : 30 Beach Villas de 49 m² et 10 semi Water Villas de 53 m², avec accès direct au lagon depuis la terrasse privée. What else ?

Havre de paix. Telle est l’expression qui convient pour qualifier l’Hôtel Coco Palm Dhuni Kholhu, lui aussi posé sur l’atoll de Baa. « No shoes, no news », c’est le credo de ce resort « déconnecté » de 98 villas, certes, mais noyées dans un environnement ultra serein. Six catégories d’hébergements sont accessibles, parmi lesquelles 25 Sunset Villas Plage, 25 Villas Deluxe et 12 Villas Lagon de 87 m².

Passons aux cinq étoiles. Le Mirihi Island Resort, rénové il y a bientôt quatre ans, se trouve sur l’un des plus petits îlots des Maldives. Difficile dès lors de voir grand ! Le compteur est bloqué à 37 villas, dont la majorité est sur pilotis (53 m²). Le top de l’exclusivité intime ? La Suite Over Water de 160 m², avec deux chambres séparées par un salon (enfants à partir de 8 ans seulement). Une « folie » pour rêve familial.

Le Drift Thelu Veliga Retreat, enfin, gagne la palme de l’intimité : 30 villas, pas plus. A 90 km au sud-ouest de Male, le resort occupe toute son île et joue à fond la carte maldivienne dans la décoration et l’esprit de ses villas traditionnelles, de 39 et 54 m².

Il n’y a pas encore aux Maldives d’îles-resorts de 5 chambres. Peut-être cela viendra-t-il un jour ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons de retrouver notre guide complet Quelle île choisir aux Maldives

Ainsi que par thématique :

Maintenant que ses îles et ses hôtels de rêves, n'ont plus aucun secret pour vous, faites votre choix parmi notre large sélection d'hôtels aux Maldives.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances