
Maldives, quelle île choisir : les spots de plongée
Plus de 1 000 îles composent l’archipel des Maldives, ce qui complique la tâche du voyageur désireux de se rendre dans cette destination de rêve. Pour vous aider, nous vous proposons une série d'articles à thème sur l'univers des Maldives afin que vous trouviez votre île-hôtel idéal. Aujourd’hui, on vous emmène dans les profondeurs de l’océan…
On estime que près de la moitié des touristes en séjour aux Maldives viennent avec l’intention de plonger ou de faire du snorkelling. Raison de plus pour donner ici quelques indications sur les « meilleurs » endroits où observer poissons et coraux.
Les Maldives sont réputées pour leurs eaux transparentes, la richesse de l’écosystème sous-marin et la beauté multicolore des coraux et des poissons. On compte plus de 2 000 barrières de corail et autant d’espèces de poissons.
La plupart des resorts possèdent des centres de plongée (dive centers) dont certains sont certifiés (PADI). Ils organisent des sorties dans les lagons ou dans l’océan en dhoni (bateaux).
- Le snorkelling (ou free diving) ne nécessite aucune formation particulière. Cette technique consistant à flotter à plat ventre sur l’eau avec masque, tuba et palmes exige simplement de savoir nager et respirer par la bouche. Les débutants (enfants à partir de 10 ans environ) se contenteront de rester en surface dans les lagons tranquilles ; les plus aguerris plongeront en apnée pour s’approcher des récifs coralliens et des poissons, ou aller au-delà de la barrière. Un conseil : revêtez toujours un tee shirt, sinon risque de sérieux coups de soleil sur le dos !
- La plongée en bouteilles est évidemment plus technique et ne s’improvise pas. Mais les centres de plongée des resorts peuvent faire passer un baptême aux débutants et des diplômes aux autres, tandis que les habitués pourront longuement apprécier les richesses des fonds marins maldiviens. Ces centres sont tous encadrés par des animateurs qui sauront faire progresser les plongeurs. Pensez à prendre vos brevets ainsi qu’une autorisation médicale de pratique.
Autres infos et conseils généraux : s’hydrater (d’eau !) ; ne pas toucher les coraux (fragiles) et les mollusques, ni essayer d’attraper les poissons ; faire attention aux forts courants, fréquents.
La meilleure période pour plonger va de janvier à avril, saison où la mer est plus calme et la visibilité, grande (jusqu’à 30 m).
Des caissons de décompression existent sur les îles-resorts suivantes : Bandos (Malé), Kandoludhoo, Kuramathi (Alifu Atoll), Kuredu (Lhaviyani Atoll), Shangri-la Villingili (Addu Atoll) et Sun Island.
Atoll Malé Nord
Pas besoin d’aller au fin fond de l’archipel et de ses 26 atolls pour profiter de la plongée ! 35 sites sont officiellement référencés sur l’atoll Malé Nord, dont six proches de la capitale. HP Reef est l’un d’eux, c’est une barrière de 100 m de long avec affleurements de corail, grottes et crevasses. Okobe Thila – aux Maldives, on nomme thilas, ou giris, les hauts fonds des atolls, riches de vie animale – consiste en trois récifs avec chacun une très grande variété faunique. Le spot de Furana Thila possède des grottes où l’on peut observer des requins. Nous vous en avions parlé dans un précédent article, Banana Reef est le premier site de plongée exploré aux Maldives et reste l’un des plus populaires. Il n’est pas jaune (!), comme son nom le laisser penser, mais bien multicolore, avec une population étonnante de poissons bariolés (squirrelfish, bannerfish…). Sa profondeur varie de 5 à 30 mètres, avec plusieurs hauts fonds et surplombs. Les fans de mantas, eux, iront plonger sur le bien nommé Manta Point. Les raies, quasi à… l’arrêt, s’y font nettoyer la peau de leurs parasites par de petits poissons, au-dessus de concrétions coralliennes.
L’hôtel Bandos possède le centre de plongée le plus réputé et le plus complet des Maldives. Il est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent séjourner dans l’Atoll de Malé Nord.
Atoll Malé Sud
Vingt cinq sites sont recensés, faciles d’accès depuis la capitale. On y observe fréquemment des poissons pélagiques et des coraux polychromes. Parmi les spots, il faut citer Cocoa Corner et Kandooma Thila, deux kandus (passes) qui bordent l’île de Kandooma et sont les meilleurs points d’observation de requins autour de Malé. Les plongeurs y croiseront des squales de récifs gris et des flopées de jackfish.
Vaadhoo Caves, sur l’île-hôtel éponyme, propose un tombant de 70 m de profondeur. Au fil de la descente, on observe des coraux et des gorgones, des poissons-scorpions, poissons-perroquets, poissons-chirurgiens et même de peu farouches tortues. A Guraidhu Kandu, on verra des requins gris et pointe blanche, des raies-aigles, barracudas, carangues… Avec un peu de chance, on apercevra aussi des requins-marteaux.
Les autres spots réputés de l’atoll Malé Sud sont Ranikan (rares poissons-lions, poissons-feuilles et crevettes mantis), Nassimo Thila, Girifushi Thila et Lion’s Head.
Avec un excellent rapport qualité prix, l’hôtel Biyadhoo est idéal pour les petits budgets qui souhaitent profiter de la plongée sous-marine en pension complète.
Atoll Ari
Situé à l’ouest de l’atoll Malé Sud, il offre aussi un grand nombre de sites populaires grâce aux poissons pélagiques, aux récifs colorés et à sa facilité d’accès depuis Malé. Les plongées y sont particulièrement spectaculaires de janvier à avril lorsque les courants dominants forment un flux ouest-est dynamique, propice aux observations animales sur le côté est de l’atoll. En mai et décembre, les mantas migrent de l’est vers l’ouest (et inversement), au gré des changements de courants et des vents fréquents à cette période. Parfait pour l’observation !
Parmi les sites, citons Barabaru Thila, au sud de l’atoll, avec ses deux hauts-fonds circulaires couverts de coraux et de poissons. Au menu aussi : thons, tortues et requins. Hukurudu House Reef, profond de 3 à 20 mètres est un bon site pour les débutants. Son sol de sable abrite des raies et des requins, des poissons-fusiliers et des snappers.
L’île de Dhigurah, enfin, à l’extrême sud de l’atoll, abrite non seulement l’une des plus grandes plages des Maldives mais aussi de spectaculaires requins-baleines. On a parfois la chance d’y voir de splendides espadons-voiliers.
Avec des sites de plongés situé à proximité direct de l’hôtel, le Gangehi sera votre point de chute idéal.
Atoll Vaavu
Cap sur cet atoll situé au sud-ouest du précédent, qui recense quatre à cinq sites de renom. Le plus célèbre est sans doute Fotteyo Kandu. Formé de surplombs, grottes et corridors, cette passe au nord-est de l’atoll héberge une exceptionnelle vie sous-marine et des coraux rares. Toute la faune ou presque y représentée mais on aura la chance d’y guetter des mérous, des raies mantas, des carangues, des raies-aigles, parfois des dauphins et « d’inquiétants » requins-marteaux. Au nord-est aussi, Miaru Kandhu propose son lot de poissons pélagiques, de requins gris et pointe blanche. Direction le sud de l’atoll et les spots de Vattaru Kandu et de Rakeedhoo. Le premier, île déserte, est une Arche de Noé sous-marine où, selon les saisons, on découvre raies mantas, raies pastenagues, thons, barracudas, requins… Le second, plus profond et rempli de petites cavités, livre poissons-écureuils, coffres, bourses, anges et ballons, balistes, mérous et requins.Les atolls du Grand Sud
Allez, on part au grand sud, en direction de l’équateur ! Six atolls au moins sont connus des plongeurs et l’on y trouve quantité de coraux et de passes fréquentées par les barracudas et les requins. Sur l’atoll de Thaa, généralement désert, les poissons pélagiques sont rois et la visibilité, exceptionnelle. Au programme du site nommé Olhugiri Kandu : raies-aigles, thons, carangues, napoléons et requins pointe blanche. Addu Atoll, le plus au sud des six, abrita une base militaire anglaise lors de la seconde guerre mondiale. L’épave du pétrolier British Loyalty, sabordé par les Anglais après avoir été touché lors d’une offensive japonaise, accueille de multiples coraux, tortues et carangues. A voir aussi à Addu, le site Utturu Kandu, une passe spectaculaire et profonde, véritable carrefour animal sous-marin. Quatre autres atolls sont à visiter en bouteilles : Laamu, Foammulah, Gaafu Dhaali et Gaafu Alifu. Les deux derniers sont réputés pour abriter les plus grands coraux de monde !
Atolls Baa et Raa
Deux atolls « frères jumeaux », cette fois situés dans la partie nord de l’archipel. Une dizaine de grands sites de plongée y sont répertoriés, la plupart exploités depuis à peine 20 ans. Difficile de tous les évoquer ici mais parmi les meilleurs, il faut absolument découvrir ceux de Baa, devenue réserve de biosphère de l’Unesco en 2011. Sur les 75 îles de l’atoll, une dizaine abrite des hôtels-resorts. Baa accueille surtout plus de 250 espèces de corail et 1 200 variétés de poissons (raies mantas, requins, poissons volants…), ainsi que cinq espèces de tortues marines parmi les sept comptabilisées au monde ! Une abondance faunique à voir par exemple sur les sites Digalihaa Thila, Muthaafushi Caves, Dhonfan Thila, 12,5 Thila ou Neliwaru Thila. A Raa, les plongeurs iront sur les deux sites de Vaadhu et Maagandu Thila.
Atoll Lhaviyani
Finissons par cet atoll situé « face » à Raa et Baa, à l’est. C’est une destination pour plongeurs plutôt aguerris, avec 7 à 8 sites réputés pour abriter ce que dans le jargon des spécialistes on nomme les « gros » : raies-aigles, requins gris, requins à pointe blanche… Il abrite aussi deux épaves de bateaux placés côte à côte, un récif artificiel original adopté par les coraux et les poissons. L’île de Kuredu est très connue car c’est une station balnéaire, avec quelques spots sous-marins agréables. Son récif corallien est peuplé de raies mantas, de tortues, de requins et de mérous. A voir notamment sur le site de Kuredu Caves. A Hurawalhi, outre la plongée en bouteilles, vous pourrez aussi plonger… les pieds au sec, dans le plus grand restaurant sous-marin au monde, aménagé sous le resort de l’île ! Autres sites à fréquenter : Miaruvani Thila, la spectaculaire passe de Felivaru Kandu (thons, raies-aigles…), Maagiri Sud (rascasses, murènes…) et les épaves de Felivaru.
L’hôtel Kuredu, considéré comme la « mecque » de la plongée sous-marine, est donc tout adapté pour vous recevoir dans l’atoll Lhaviyani.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de retrouver notre guide complet Quelle île choisir aux Maldives
Ainsi que par thématique :
- Vous êtes plutôt Spas d'exception ou Spas originaux
- Quelle Expérience Hôtelière est faite pour vous ?
- Pilotis, Bungalow plage, Bungalow jardin, choisir son hébergement aux Maldives
- L'expérience inédite au Maldives : les villas
- L'expérience culinaire : à ne surtout pas négliger
Maintenant que ses îles et ses hôtels de rêves, n'ont plus aucun secret pour vous, faites votre choix parmi notre large sélection d'hôtels aux Maldives.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation