Nos conseils pour choisir l’hébergement de vos rêves aux Maldives 

Bien choisir son hébergement (3/3)

Puisqu’aux Maldives la réussite d’un séjour repose notamment sur la qualité du logement, autant sélectionner celui le mieux adapté à ses besoins. Qu’il soit côté plage, en jardin ou sur pilotis, Exotismes vous aide à faire le tri dans la multitude d’offres. Troisième volet : les resorts ultra luxe et top design.

• On les voit dans les magazines de décoration, ils jouent la carte d’un raffinement exclusif et des célébrités se les approprient lors de séjours glamour : aux Maldives, l’hôtellerie top luxe s’épanouit comme un poisson (tropical) dans l’eau. Ici, on ne parle plus de chambres mais de grandes villas, ou de « retreats ». 100 m² semble la surface minimum requise pour entrer dans cette catégorie. Bref, ces resorts (ou leur partie Premium) sont « hors concours » et les prestations loisirs et restauration vont de pair avec l’exclusivité.

Le top luxe

Ah, le Lux South Ari Atoll… Cet hôtel truste les premières places. Ses pavillons font déjà référence, alors que dire de ses vastes villas ? Après un transfert en hydravion (en option) depuis Malé, cap sur l’une des 38 Villas Pilotis Prestige. Toutes de blanc vêtues, avec terrasse meublée et accès direct à la mer, elles peuvent accueillir 3 personnes. Les 46 Villas Romantique sur Pilotis, elles, sont parfaites pour les couples : 110 m² avec piscine privée. Le top ? Les 3 Villas sur Pilotis Tentation, 220 m² avec piscine, terrasse au soleil levant, jacuzzi et salon au sol transparent. Les couples avec enfant peuvent aussi vivre un séjour inoubliable dans l’exceptionnelle Villa Lux de 360 m², avec piscine à débordement et vue panoramique au bout d’une jetée.

• Du 16 au 22 septembre, l’îlot Dhidhoofinolhu, où se trouve le Lux South Ari Atoll, accueille le festival Underwater. C’est le rendez-vous annuel des leaders mondiaux de la défense et de la recherche marine. A cette occasion, l’hôtel propose un riche programme de conférences, ateliers, projections de films et beaucoup de plongées.

Ce n’est « qu’un » 4 étoiles et pourtant l’Hôtel Kuredu Island Ressort & Spa, par sa taille (388 paillottes et villas) joue aussi dans la cour des grands. Il suffit pour cela de choisir l’une des 10 Villas avec piscine, de… 287 m². Le cadre ? Un jardin luxuriant privatif, un accès exclusif à la mer (avec petit cottage !), un lit king size en teck, un bain bouillonnant et une piscine de 10 m sur 4 m. Qui dit mieux, sachant que l’hôtel abrite aussi (rareté aux Maldives) un parcours de golf de six trous ?

Au Baros, l’exceptionnel est la règle. Membre des Small Luxury Hotels of the World, l’adresse surfe sur les codes de la rareté pour des clients exigeants et épicuriens. A 25 mn en speed boat de Malé, la jauge se limite ici à 75 villas, spacieuses et élégantes. Un cadre parfait pour les honeymooners fans de gastronomie – la table est d’un raffinement exquis (Faire lien stp vers article « Restauration Maldives »). Cinq types de villas sont proposés. Parmi elles, 15 Water Villas sur pilotis réservent un accès direct à la mer. Le must est constitué par les Villas avec piscine à débordement et les Water Pool Villas (125 m²), avec ponton privé en bois. Grand luxe et intimité garantis, avec pour chacune les services d’un majordome privé, disponible 24h/24h ! Dans l’atoll de Malé Sud, le Velassaru Maldives est aussi membre des Small Luxury Hotels of the World. Ce bijou récent aux 129 villas, chic et décontracté, joue une carte contemporaine avec la pierre brute et le teck. 60 villas plage donnent le ton d’un luxe minimaliste et pour un confort ultime, rien de tel que les 112 m² des Water Villas sur Pilotis, ultra lumineuses, avec draps de soie, terrasse spacieuse et piscine à débordement pour quatre d’entre elles.

Direction Rangali et Rangalifinolhu, au Conrad Maldives Rangali Island. Au menu de l’excellence – c’est ici que se trouve Ithaa, le 1er restaurant sous-marin intégralement vitré au monde -, les villas contemporaines de catégories supérieures, affichent de 115 à… 452 m² ! Mention pour les Beach Villas et les Water Villas (150 m²), conçues pour les familles de 4 (2 adultes et 2 enfants). Sur la plage pour les premières, sur pilotis dans la lagune pour les secondes, les « petites tribus » sont ici choyées. Elles le sont encore mieux dans les Spa Water Villas, qui disposent d’une salle de soin privée pour les massages. Pas suffisant ? Cap sur Les Deluxe Beach Vilas (300 m²) et leur piscine-vasque, jardin privé et étonnants murs vitrés. Ou sur l’une des deux Sunset Water Villas (452 m², jusqu’à 6 personnes). Dans la lagune, elles proposent un salon à plancher de verre, une piscine à débordement, une longue-vue, un lit rond rotatif et un service privé de jet boat.

A 40 mn en speed boat de Malé, Bodu Hithi est un éden intimiste en pleine nature, refuge des raies mantas et des tortues. Là se tient le Coco Bodu Hithi et ses 100 villas avec piscines, de 109 à 188 m². Du top luxe, sans aucun doute, à l’image des Escape Water Villas sur pilotis, mêlant confort high tech et déco exotique, grandes baies vitrées et terrasse avec piscine. Idem pour les Island Villas (188 m²) à vaste baignoire centrale, salon, terrasse en bord de mer et jardin.

La chaine Constance a fait ses preuves dans le très haut de gamme. L’Halaveli Maldives ne déroge pas à la règle. Dans l’atoll Ari, les 85 villas avec piscine, sur la plage ou le lagon, baignent dans un univers aquatique raffiné. Au programme : bois et marbre, terrasse ou balcon meublé, télé XXL et bureau, pour ne parler que de l’essentiel. L’ultra luxe est symbolisé par les 20 Beach ou Family Villas de 350 m², avec jardin privé (2 adultes et 2 enfants maxi) et les immenses Double Storey Beach Villas (410 m²) pour les couples CSP++ avec 3 enfants.

A 10 mn en bateau de Malé, le Kurumba Maldives dispose de 180 chambres et villas parmi lesquelles se niche un « hébergement premium » réputé. Ainsi des 8 Villas Deluxe de 200 m² avec vue océan et piscine, dotées, tenez-vous bien, de lits king size, d’un solarium, d’une terrasse avec kiosque, d’un jardin tropical, d’un bain bouillonnant et même d’un bar pour faire ses cocktails ! Passons sur les 4 villas présidentielles de 306 m² sur deux niveaux, pour évoquer le top du top : la résidence royale Kurumba, deux ailes et une surface totale de 768 m², avec pas moins de deux piscines privées. Rien que pour soi !

Un style traditionnel maldivien, 221 villas et retreats et onze catégories différentes. Voilà le pedigree du The Sun Siyam Iru Fushi, resort ultra Premium de l’atoll de Noonu. Principe d’accueil : le all inclusive, histoire de vivre son séjour en totale liberté. Impossible de détailler toutes les catégories, alors contentons-nous d’évoquer deux d’entre elles : les Infinity Water Villas et les Retreats. Les premières font 155 m². Elles offrent ponton privé, véranda, vue panoramique sur l’océan et piscine en roche volcanique. Au cas où le décor soit insuffisant… le home cinema est inclus, comme dans toutes les villas de l’hôtel. Six retreats se cachent aussi dans ce décor de rêve. L’Aqua Retreat, sur l’eau, gagne la palme de l’intimité, avec ses deux chambres à coucher et ses 350 m² face à l’océan. La Celebrity Retreat, 600 m², 2 étages, 3 chambres, une salle de jeux avec billard, deux piscines et même un pavillon spa privé… emporte celle de l’absolue exclusivité.

Quant au Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa, au nord-est de Malé, il n’oublie pas ses clients « Platinium ». Parmi les 176 chambres et villas, il dispose de 20 Villas Océan de 220 m², véritables « maisons de plage » sur l’océan Indien.

→ Le top design

Le Velassaru Maldives et le Bodu Hithi décrits ci-dessus, auraient pu se trouver dans cette catégorie. Elle rassemble des resorts récents aux choix architecturaux audacieux, loin des codes de l’hôtellerie classique maldivienne. Des hébergements parfaits pour les clients appréciant le luxe épuré et techno, sans sacrifier pour autant aux standards exclusifs des tropiques…

C’est l’un des derniers resorts ouverts aux Maldives : le Lux North Male Atoll, inauguré en 2017 sur l’île d’Olhahali, a choisi un luxe moderne pour s’imposer sur le marché Premium. Ici, le blanc, les lignes épurées et le mobilier design sont rois. 67 villas en témoignent. Toutes disposent d’un inédit toit-terrasse. Parmi elles, mention particulière pour les cinq Prestige Water Villas de 128 m², avec salon et piscine privée. Ou les Résidences Plage à deux chambres, de 205 m², très adaptées aux familles. Le must ? La Lux Retreat Pilotis, 389 m², avec zone sauna et spa privée !

Une île en forme de boomerang, un lagon de rêve, du sable étincelant et un parti pris résolument design : voilà le CV du Dhigali, ouvert il y a un peu plus d’un an sur l’atoll Raa. Ou comment réinterpréter avec talent le classicisme maldivien. De ses 180 villas et suites, nous avons un faible pour les 16 Lagoon Pool Villas de 115 m², posées sur deux pontons courbes : épure luxueuse de la déco, luminosité, équipements high tech… l’harmonie est parfaite. Pas assez grandes ? Cap sur les Beach Suites avec piscine et leurs 170 m².

Il s’est approprié le titre de « premier hôtel design des Maldives ». Le Cocoon, posé sur le banc de sable de l’île d’Ookolhufinolhu, à 30 mn d’hydravion de Malé, a fait de la sobriété opulente sa marque de fabrique. Pas de gigantesques surfaces comme dans d’autres resorts mais une intimité ultra soignée, à l’image des 15 Lagoon Suites sur pilotis (70 m²) ou des 10 Family Beach Villas.

Reste à parler de l’hôtel Constance Moofushi Maldives. Dernier né du groupe dans l’archipel, il vise, à l’image de l’Halaveli, l’excellence définitive. Situées dans l’un des plus beaux sites de plongée du monde, ses 110 villas disposent du confort ultime, le tout en formule all inclusive. Le top niveau ? L’une des 30 Senior Water Villas, de 94 m². A l’équipement high tech présent dans toutes les villas (lecteur MP3, micro ordinateur…), elles ajoutent un bain extérieur, une vaste terrasse et un hamac. Ou comment la simplicité étudiée est synonyme de luxe au naturel…

Pour aller plus loin, nous vous proposons de retrouver notre guide complet Quelle île choisir aux Maldives

Ainsi que par thématique :

Maintenant que ses îles et ses hôtels de rêves, n'ont plus aucun secret pour vous, faites votre choix parmi notre large sélection d'hôtels aux Maldives.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances