Les premiers habitants de la Polynésie
Le peuplement de la Polynésie n'est encore aujourd'hui qu'hypothèse. On estime que le point de départ de la migration est le continent asiatique il y a 3 ou 4 000 ans. Venus en embarcations de fortune, les différents peuples ont atteint le Pacifique et formé le ‘triangle polynésien’ Hawaï, Ile de Pâques, Tahiti et la Nouvelle Zélande. Les différentes langues parlées dans ces iles témoignent d’une même origine.
A la conquête du Pacifique
La POLYNESIE s'étend sur un territoire tellement vaste qu'il a fallu plus d'un explorateur pour en découvrir et explorer toutes les îles.
Mais c’est le Capitaine anglais Samuel WALLIS en 1767 qui reste attaché à la découverte de Tahiti, suivi du français BOUGAINVILLE en 1768 puis du Capitaine COOK qui y retourna 3 fois.
En 1790, naissance de la Dynastie Pomarè qui va régner sur les iles de la Société. C’est pendant le règne de la reine Pomarè IV que la Polynésie bascule vers la francophonie. Son fils Pomarè V fera don à la France de ses territoires en 1880. Après l’annexion des Iles Australes, Tahiti et ses îles deviennent Etablissements Français d’Océanie en 1902.
L'histoire moderne
En 1957, les Établissements Français d'Océanie deviennent Polynésie Française et passent rapidement du statut de colonie à celui de Territoire d 'Outre-Mer.
Depuis le 29 janvier 2004, la Polynésie française devient officiellement le premier pays d’outre-mer au sein de la République.
Voir nos offres de séjours en Polynésie.
Sources : Wikipedia Polynésie, Guide Mondeo.