Se restaurer en Polynésie

Les spécialités salées

– Le poisson cru (ia ota), est le plat national de Tahiti, ce plat est composé de poisson cru frais, de quelques légumes mélangés au lait de coco fraîchement pressé relevé d’un subtil zeste de citron.

– Le Fafaru est un plat de poisson, il est composé de filets de thon généralement qui sont mis à macérer dans une préparation d’eau de mer et de têtes de crevettes pressées.

– Le poulet fafa, est un plat composé de fafa, feuille de variété de taro, aussi appelé dachine aux Antilles avec du poulet.

– Le chaud froid de Thon au sésame, plat assez original puisqu’il est composé de thon cru froid et de thon cuit chaud avec un assaisonnement de vinaigrette au sésame.

– Le Faraoa Haari est un pain tahitien à la noix de coco, il est fait avec de l’eau de coco et des morceaux de noix de coco finement râpés. Il est consommé au petit déjeuner.

– Le cochon rôti dans du pain de coco, est un sandwich avec des morceaux de cochon caramélisés et cuits à la broche qui sont fourrés dans le pain de coco.

– Le Ma’a Tiniti est un plat de porc aux haricots rouges, avec des macaronis. C’est un plat qui a été inventé par la communauté chinoise de Tahiti.

Les spécialités sucrées

– Le Po’e Banane est un dessert typique polynésien, sous forme de pudding, il est composé de bananes bien mûres qui sont écrasées à la main avec du rhum du lait de coco de la farine de manioc sans oublier la vanille de Tahiti. Il peut se faire avec n’importe quels fruits exotiques comme la papaye, la mangue ou encore le potiron.

– Mangue au vinaigre bonbon chinois, sont des morceaux de mangues marinés dans de la poudre de bonbon chinois afin d’obtenir une salade de fruits fraiches.

– Firi Firi est une sorte de beignets tahitiens , un peu comme les churros mais avec un goût subtil. Le Firi Firi se mange au petit déjeuner.

Traditions

– Le Ma’a Tahiti est un plat composé de plusieurs plats il se déguste lors des fêtes tahitiennes et fêtes de fin d’année, ce repas copieux qui réunit les familles polynésiennes. Il se prépare au four traditionnel “Ahi ma’a’’.

Les boissons typiques

– Le Vin de Tahiti est fabriqué sur l’atoll de Rangiroa, eton y fait 2 vendanges par an. 
– La Polynésie française compte aujourd’hui au total 3 distilleries, celle de Par Pari à Taha’a, la rhumerie Mana’O Tahiti à Tahiti et la distillerie Manutea sur l’île de Moorea

– La Bière Hinano apparaît en 1955 lors des fêtes du Tiurai, les matières premières pour la fabrication de cette bière sont l’eau, le malt, le houblon d’après la recette établie par les brasseurs européens. Le malt est importé de France et d’Australie et le houblon d’Allemagne, de la République Tchèque et des États-Unis.

– Les fruits locaux produisent d’excellents jus de fruits, comme l’ananas de Moorea. 

Le Marché de Papeete

Le Marché de Papeete est ouvert tous les jours à partir de 5 h du matin, le marché est le coeur de Papeete, il y a du poisson du lagon et du large, les légumes et fruits locaux et des produits artisanaux sans oublier la gastronomie de la Polynésie qui y est présente.

 

 

 

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances