
10 bonnes raisons de partir en Polynésie
Terre lointaine, de traditions et d’histoire, la Polynésie est la destination mythique par excellence. Que vous soyez jeunes mariés, en famille, ou en couple, le joyau du Pacifique ne vous laissera pas indifférent.
Ce territoire est constitué de 5 archipels : les Tuamotu au nord-est, de Tahiti composé de 76 atolls, la Société qui compte 14 îles, l’archipel des Australes au sud Tahiti formé de 6 îles hautes et d’un atoll et enfin l’archipel des Marquises et ses 12 îles à 1500km au nord de Tahiti.
C’est en tout 118 îles qui forment ce paradis bleu.
La plupart des îles sont montagneuses avec des reliefs pouvant culminer jusqu’à 2241 m comme à Tahiti, au Mont Orohena.
Toutefois, les îles se distinguent les unes des autres par leurs paysages et leurs cultures.
Ses paysages sont de véritables décors de cinéma, presque irréels mais tellement envoûtants. Vous tomberez sous le charme de ses montagnes majestueuses, ses vallées profondes et verdoyantes, ses lagons translucides turquoise, ses plages de sable aux multiples couleurs bordées de cocotiers.
Réalisez le voyage de votre vie en Polynésie, et profitez d’expériences uniques et authentiques. La Polynésie est également une destination phare pour les personnes désirant passer une lune de miel romantique, dépaysante et pleine de mystères
1. Des plages et des lagons paradisiaques (parmi plus beaux au monde)
Les lagons des îles de l’archipel de la Société sont de véritables perles rares de l’Océan Pacifique, comme celui de Bora Bora. Il est judicieux de prendre de la hauteur en hélicoptère, afin de contempler l’intensité des nuances de bleu qu’offre ce dernier.
Situé à 40 km de Bora Bora, Maupiti est l’une des plus belles îles de Polynésie. Semblable à Bora Bora, elle détient un lagon turquoise translucide, couronné de motus. En plein cœur d’un lagon de jade ouvert sur l’océan, vous pourrez admirer des raies manta et léopard et de magnifiques jardins de coraux.
Non loin de l’île de Tahiti, Moorea compte de nombreuses plages magnifiques, considérées de surcroît, comme les plus belles de la Polynésie.
Si vous souhaitez profiter seul de l’immensité et de la beauté des lagons polynésiens, rendez-vous sur l’île de Huahine.
Pour dénicher du sable rose sur les plages, il faudra se rendre sur l’atoll de Tikehau.
2. Un univers sous-marin époustouflant et des sites de plongée réputés
La Polynésie détient des fonds marins d’une exceptionnelle beauté avec plus de 800 espèces de poissons : poissons papillon, baliste-Picasso, perroquet, murène, mérou, raies...diverses espèces de mollusques (bénitier, burgau, troca), crustacés (cigale de mer, langouste, crabe), tortues marine, baleines…
Vous pourrez observer ces fabuleuses espèces dans l’archipel de la société, dans des îles comme Tahiti, Moorea, Bora Bora ou Raiatea.
L’archipel des Tuamotu offre de superbes sites de plongée.
L’atoll de Rangiroa, est un lieu exceptionnel pour le snorkeling ou la plongée. Situé à 350 km au nord-est de Tahiti, il est le deuxième plus grand atoll au monde. Composé de 500 îlots et motu, Rangiroa renferme de magnifiques spots de plongée ainsi qu’un immense lagon bleu turquoise. Peut-être tomberez-vous nez à nez avec une immense raie léopard, une tortue ou un dauphin. En outre, il est possible d’assister à la migration des baleines, d’Août à Octobre.
Sur l’atoll de Fakarava, le panorama des profondeurs est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en réserve protégée.
3. Une offre hôtelière diversifiée
Vous trouverez un grand choix d’hébergements et de tout standing en Polynésie.
Si l’on surveille de près son budget, on peut opter pour des pensions de famille à des tarifs raisonnables. Vous pourrez vous mêler aux locaux et découvrir leur culture. Ambiance conviviale et chaleureuse garantie !
L’hôtellerie haut de gamme vous délivre des prestations de haut standing (spa, bain bouillonnant...), du confort et un service irréprochable.
Pour plus d’authenticité, nous vous conseillons les "farés", l’habitation traditionnelle polynésienne. Les "farés" sont des petites maisons de bois, recouvertes de feuilles de pandanus.
Ensuite, nous avons bien entendu des établissements qui jouissent d’une situation exceptionnelle et qui accordent toute une gamme d’avantages si vous êtes jeunes mariés, comme des corbeilles de fruits, une bouteille de champagne, des cocktails de bienvenue, des dîners romantiques offerts, des séances de massage, une cérémonie de mariage de style tahitien traditionnel devant le lagon sur une plage privée... Des cadeaux sensationnels prévus également pour les anniversaires de mariage.
4. Des saveurs uniques au monde
Exaltez vos papilles tout en gardant la ligne, c’est possible en Polynésie. La cuisine polynésienne est la plupart du temps légère, colorée et savoureuse. Les locaux ont pour habitude de cuisiner des plats crus afin de conserver les minéraux et les bienfaits des aliments.
Des méthodes de cuissons naturelles viennent embellir les arômes des plats, comme la cuisson au four tahitien. Cette technique typique et ancestrale, consiste à faire cuire des aliments dans un trou recouvert de bois, de noix de coco sèches et de pierres volcaniques.
La recette la plus appréciée est sans doute celle du poisson cru à la tahitienne, à base de poisson cru frais, de jus de citron vert et de lait de coco.
Le pudding "poe" à base de banane et d’amidon aromatisé à la vanille et au lait de coco est un vrai régal. La vanille de Tahiti ou l’ "or noir", qui provient d’une orchidée, est considérée comme un produit d’exception mais rare. Riche en saveurs et en arômes, vous pourrez découvrir des plantations sur l’île de Raiatea.
5. Une nature sauvage exubérante
La grande majorité des îles polynésiennes possèdent une nature verdoyante et luxuriante. La nature est restée sauvage et sauvegardée. De nombreuses espèces florales dominent les paysages comme les arbres fruitiers, les cocotiers, les hibiscus, les arbres à pain ou encore les plantations d’ananas. Vous pourrez effectuer la célèbre « route des ananas » sur l’île de Moorea.
La diversité des plantes est incroyable : tiaré (l’emblème de la Polynésie), bougainvillée, frangipanier, bois de rose, arbre à pain, banian, tamanu, bananier, vanille, jasmin, hibiscus, avocatier, cocotier, manguier, oiseau de paradis…
De quoi émerveiller vos sens.
6. Un pouvoir surnaturel et spirituel
Vous allez probablement ressentir, lors de votre voyage en Polynésie, « Le Mana », cette énergie qui lie spirituellement tous les êtres et éléments présents sur Terre.
Concept mythique ou philosophie de vie, le mana est une énergie, une force, un pouvoir, une influence, une présence qui envahit chaque être et chaque élément. Il peut sublimer, transcender comme il peut anéantir et détruire jusqu’à la dernière vibration.
C’est l’essence même de l’univers polynésien, et la force créatrice ayant donné naissance à la vie, dominée par des valeurs spirituelles et culturelles.
7. L’hospitalité légendaire des Polynésiens
Vous ne savez pas dire Bonjour en Tahitien ?
Rien de plus simple : « Ia Ora Na »
Les Polynésiens sont des personnes agréables, ouvertes et généreuses. Le peuple est doté d’une grande gentillesse, et vous accueillera à bras ouvert en souriant avec un collier de fleurs de tiaré autour du cou. Ils vous diront probablement « Maeva manava » pour vous souhaiter la bienvenue.
Vous vous rendrez compte de cette hospitalité en faisant des marchés, notamment celui de Papeete, réputé pour être l’un des plus riches au monde.
Les locaux vous inviteront à déguster un plat typique chez eux ou alors vous feront découvrir les plus beaux endroits des archipels. C’est un peu comme si vous étiez un membre à part entière de leur famille. De grands moments de convivialité vous attendent en Polynésie.
8. Des sites archéologiques et des vestiges d’anciennes civilisations
De par son histoire et sa culture, la Polynésie regroupe de nombreux vestiges d’anciennes civilisations. Ces sites vous permettent de comprendre l’organisation sociale et économique de l’ancienne société polynésienne.
Une activité culturelle réjouissante pour immortaliser son séjour d’authenticité. Anciennes terrasses, plateaux, observatoires, marae, fosses à culture ou à stockage pour conserver la nourriture (pâte fermentée du fruit de l’arbre à pain), pétroglyphes, plateformes d’archers, ou encore des "tikis", autant de trésors qui façonnent encore aujourd’hui ces terres mystiques.
Vous remarquerez la présence de marae, ce monument sacré et lieu de culte de l’ancienne religion. Dans les Marquises, les Marae représentent des structures cérémonielles et mortuaires.
Vous trouverez des tikis, qui sont des statuettes de forme humaine en pierre basaltique ou en bois. Ils représentaient bien souvent des esprits bienveillants ou malveillants et servaient à des pratiques de sorcellerie, dans le but de protéger ou d’attaquer en cas de guerre.
Vous apercevrez également, des pétroglyphes ou ces représentations gravées dans la roche, présents sur les îles des Marquises, de la Société et Australe. On suppose que leur fonction était religieuse mais la vraie interprétation reste encore à trouver !
9. Une grande variété d’îles
La Polynésie est un vaste regroupement d’îles dans le sud de l’Océan Pacifique. Composée de 118 îles réparties en 5 archipels sur un immense territoire de 4,5 millions de km² , sa surface est équivalente à celle de l’Europe sans la Russie.
Ces îles de nature corallienne ou volcanique, offrent 4500 km de côtes.
Vous partirez à la découverte d’îles hautes volcaniques et montagneuses, cernées par un récif ou un lagon.
Mais également d’îles basses ou atolls paradisiaques, bordés de plages de sable blanc, de cocotiers, et de lagons translucides. Les atolls sont les îles les plus anciennes des archipels. Chaque atoll possède des caractéristiques uniques.
47 îles sont desservies en avion, certaines plusieurs fois par jour et d’autres qu’une fois par semaine. Les autres îles sont uniquement accessibles en bateau.
10. L’art du tatouage
Quel est le meilleur endroit au monde pour se faire tatouer, si ce n’est la Polynésie ?
Le tatouage serait né il y a environ 1500 ans aux Marquises. Le mot « tatau » a pris forme à Tahiti. Selon la légende, le dieu de tatau, "Tohu", a représenté tous les poissons de l’Océan, leurs couleurs et leurs motifs, c’est à ce moment là que sont nés les tatouages. Les marins du capitaine Cook, découvrirent ces précieux symboles et se firent tatouer avant de retourner sur le vieux continent. Depuis le tatouage connaît un succès fulgurant.
Ils sont l’essence même de la vie et le lien entre le ciel et la terre. Ils sont en quelque sorte un cadeau de dieu.
Chaque symbole détient un sens particulier. Chaque tatouage retrace la vie personnelle d’un tahitien. Ces tatouages relient la culture ma’ohi avec la force supérieure du Mana.
Dans la société polynésienne traditionnelle, les tatouages révèlent à l’origine la condition sociale d’une tribu ou d’une famille.
D’autre part, les tatouages sont également un signe de beauté et un moment marquant le passage à l'âge adulte. Ils peuvent servir tout simplement à mettre en avant des événements importants dans la vie d’une personne.
Vivez la magie des îles de la Polynésie dans un voyage unique et succombez aux merveilles de ces terres lointaines et paradisiaques. Nous saurons vous proposer le voyage qui sera le plus adapté à vos rêves.
La Polynésie n’attend plus que vous !
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles