Les Saintes, sanctuaire caribéen

L'Écrin au Charme Foudroyant

Au sud de Basse-Terre, cet écrin forme un archipel au charme foudroyant. Bercé par la pêche et son rythme immuable, les maisons colorées, anses protégées et mornes verts affichent l'image éternelle de « Caraïbes heureuses ». Peuplée de descendants français, sa population cultive sa différence. Alors, rien ne sert d'attendre, il faut (y) courir à point !

Un Archipel à Part

Les Saintes ne sont pas la Guadeloupe… ou du moins une autre Guadeloupe. Posées à 1 h de bateau de Pointe-à-Pitre (à 20 mn de Trois-Rivières, sur Basse-Terre), Terre-de-Haut et Terre-de-Bas forment un monde à part. Un archipel de neuf îles où il pleut rarement, avec sept cailloux rocheux habités et cette incroyable langueur tropicale décuplée par son statut « d'îles dans l'île »…

La Traversée et la Récompense

Venir aux Saintes se mérite. La traversée du bout d'Atlantique qui les sépare de Grande-Terre et de Basse-Terre est souvent mouvementée, houle oblige. La récompense est au bout de la navigation, avec l'arrivée dans la baie de Terre-de-Haut, décrite par certains comme « la troisième plus belle baie au monde », derrière Rio de Janeiro et la baie d'HA Long. Excusez du peu…

Terre-de-Haut : Égérie des Saintes

port haute terre

Terre-de-Haut et son bourg éponyme sont l'égérie des Saintes, son « image communicante », serait-on-tenté de dire. Elle a tout pour plaire avec ses maisons de couleur et blanches à toits rouges et balcons, son port et son quartier de pêcheurs (Fond de Curé), son fort Napoléon et sa belle brochette de plages et d'anses de rêve.

L'Excursion Incontournable

Bref, pas étonnant que l'excursion à la journée depuis les hôtels de Sainte-Anne ou de Saint-François, sur Grande-Terre, soit un grand classique d'un séjour à la Guadeloupe. On vous conseille de l'effectuer sans délai, même si le doit est de pouvoir séjourner au moins une nuit à Terre-de-Haut, histoire d'apprécier la quiétude retrouvée lorsque les derniers bateaux font demi-tour vers 16h.

 

Savoir Vivre à Terre-de-Haut

La magie de « Tèdého » vous entoure alors. Vous y apprendrez que si les habitants ont la peau claire, c'est que le métissage ne s'est pas imposé sur une île qui n'a pas reçu d'esclaves ou si peu, le climat sec comprend l'essor de la culture. de la canne à sucre. Des noms sonnent encore bien français et même « ouest de la France », vous les verrez en approchant des boîtes aux lettres…

Gastronomie et Traditions

Vous saurez aussi que les pêcheurs ont longtemps travaillé sur des « saintoises », des canots manœuvrables à voile ou à rame, typiques de l'archipel. Le poisson et la langouste grillée font d'ailleurs partie du menu quotidien des restaurants mais pas seulement : vous apprendrez également à déguster les excellents « tourments d'amour », un gâteau en forme de spécialité locale fourré à la confiture de noix de coco.

Découvertes et Aventures à Terre-de-Haut

Que faire, sinon, à Terre-de-Haut ? Si vous y allez en solo, vous pouvez louer un scooter (attention, circulation dense en journée !) et visiter, par exemple, le fort Napoléon. En vous rappelant que Christophe Colomb a découvert l'archipel en 1493, vous n'oublierez pas non plus que Napoléon y fit bâtir ce fort, au milieu du 19ᵉ s., pour protéger l'archipel d'attaques. Il ne sert jamais comme tel, plutôt de pénitencier. Aujourd'hui, au-delà d'un petit musée, c'est surtout la vue depuis ce point haut (120 m) qui est formidable.

Les Trésors Naturels de l'Île

Pour les passionnés d'activité nature, aucune inquiétude : l'île regorge de sites. Côté plage, Pompierre est la plus belle, grande crique ombragée de palmiers avec tables de pique-nique. À voir aussi, les anses Crawen, du Figuier et surtout du Pain de Sucre, à fréquenter si possible tôt le matin, lorsqu'il ya moins de monde. Quant aux balades, on conseillera la randonnée pédestre du Chameau, un grand classique qui emmène jusqu'au point culminant de l'île (309 m). À réaliser le matin tôt ou juste avant l'heure vespérale. Autre option : le voilier, pour faire le tour de l'archipel.

Terre-de-Bas : L'Intimité Discrète

Et Terre-de-Bas, alors ? Autant Terre-de-Haut irradie, autant cette île joue les discrètes. C'est son avantage. On le considérera idéal si on aime l'intimité et faire une pause dans l'effervescence du monde... Avec 1 300 habitants (contre 1 700 à Terre-de-Haut), Terre-de-Bas est à l'écart du tumulte touristique, ultime étape du bateau après l'escale à Terre-de-Haut.

L'Expérience Unique de Terre-de-Bas

Sauf à être en excursion exclusivement maritime autour de l'archipel (l'occasion de voir de près quelques-uns des 7 îlots habités), il n'est pas envisageable de visiter correctement les deux îles dans la même journée depuis Grande-Terre. Mais si vous choisissez Terre-de-Bas, quelle expérience ! Ici, passé le débarcadère de l'Anse des Mûriers, peu de voitures, quelques minibus de transport… et surtout de la marche à pied (5 km d'est en ouest, du port de débarquement au village de Petites-Anses). À moins que vous ayez réussi à embarquer un vélo ou un scooter loué à Terre-de-Haut.

 

Plages et Balades à Terre-de-Bas

Deux vraies plages, seulement, balisent la côte de Terre-de-Bas : Grande-Anse, petite et sauvage, proche du débarcadère ; et Petites-Anses, au milieu des pêcheurs et des… iguanes ! Autres possibilités de balades : le belvédère de la route Nord (magnifique point de vue ; environ 30 mn de marche depuis Grande-Anse) ; la mare au Grand Trou, à Petites-Anses, là où des iguanes font des plongeons dans l'eau depuis des branches d'arbres –spectaculaire ! … ; la trace du Nord, une randonnée d'1h30 environ à travers bois.

 

Le Monde Sous-marin des Saintes

Enfin, il faut savoir que la plongée sous-marine est très pratiquée autour de l'archipel. Les plongeurs (il existe des clubs à Terre-de-Haut) ont 5 à 7 spots réputés à enquêter, dont le très connu « Le Sec Pâté », entre Basse-Terre et Terre-de-Bas. Autour d'une montagne sous-marine quasi sortie des eaux (elle culmine à – 15 m), tout le fretin caribéen s'est donné rendez-vous, depuis les carangues jusqu'aux murènes en passant par les poissons-perroquets et les tortues sauvages.

Un Archipel en Parfaite Odeur de Sainteté

Les autres spots ont chacun leur « morphotype » : la pointe du Gouvernail (Terre-de-Bas), ses tortues et ses barracudas (plongée facile) ; la pointe Cabrit (îlot Cabrit, au nord de Terre-de-Haut) et sa concentration de poissons colorés ; l’Aquarium (au sud de Terre-de-Haut) et ses canyons peuplés (plongeurs confirmés)… Bref, voilà un archipel en parfaite odeur de sainteté…

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances