
Le Top 6 des choses à faire à Curaçao
Située au grand large du Venezuela, l’île offre un mix parfait entre esprit caraïbe et sud-américain. A moins de 150 km du continent, elle brille par ses plages magnifiques, ses sites de plongée, son esprit joyeux et une nature plutôt prodigue. Le tout recouvert d’un vernis patrimonial hollandais qui atteste de son originalité.
1. Passer l’essentiel de son temps à la plage
Si l’on prend l’avion pour aller aux Caraïbes, c’est d’abord pour jouir des plaisirs tropicaux et en premier… des plages. Comme toutes ses voisines, Curaçao en a fait depuis longtemps un solide argument de vente. Et comme ses voisines… il fait mouche ! Un décompte précis fait état de 35 plages sur l’île, toutes qualifiées de « merveilleuses ». La plus glamour ? Pour beaucoup, c’est Playa Porto Marie, sur la côte ouest : arbres, sable blanc ultra fin, mer calme. Elle a tout pour elle. En prime, sa double barrière de corail en fait un spot réputé de snorkeling et de plongée.
Nichée entre deux pointes rocheuses et tournée vers le soleil couchant, Playa Jeremi est aussi un écrin intimiste, très pittoresque. Autre anse encore plus secrète : Grote Knip, à l’extrême nord de l’île, se déguste en semaine, sans la foule, bien à l’abri sur le sable blanc entre des collines boisées. En exclusivité, les plus téméraires embarqueront pour Klein Curaçao, petite île inhabitée située à 1h45 de bateau où se trouve la plage la plus longue et la plus blanche de la destination. Le sable ultime !

2. Faire la fête avec les locaux
Festival de jazz, street parties, beach markets, kids festival, soirées culinaires, semaine du base ball, tournoi de golf… N’en jetez plus ! En termes d’animations, difficile de s’ennuyer à Curaçao, tant les mois défilent avec leurs multiples rendez-vous évènementiels. L’été est rythmé par l’un des festivals de jazz les plus courus des Caraïbes, le Curaçao North Sea Jazz Festival, fin août. Eclectique, il a vu passer des stars comme Prince, Rod Steward, Stevie Wonder, Carlos Santana, Alicia Keys…
En 2025, il a reçu Kool & The Gang ou encore Snoop Dogg. A bien noter sur son agenda, si l’on est à Curaçao à cette période ! Pour s’amuser aussi avant l’hiver, cap sur la Curaçao Pride Week, fin septembre et début octobre, avec défilé à travers Willemstad, ou sur l’Atlas Classic Curaçao, le plus grand évènement de sports de force des Caraïbes, en octobre. Si l’on veut se divertir au quotidien, il existe un lieu : le Kura Hulanda Village, dans le quartier historique d’Otrobanda, à Willemstad. Ses mille et une animations, culinaires ou festives, emporteront les clients jusqu’au bout de la nuit...

3. Plonger a satiété
Si l’île recense « officiellement » 35 plages, elle ne semble pas avoir fait le décompte exhaustif des sites de plongée, tant ils sont nombreux. Le site Internet de l’office de tourisme de Curaçao en comptabilise a minima 41 ! Ici ou là, on évoque au moins 70 sites de plongée de classe mondiale. Quoiqu’il en soit, en snorkeling ou en plongée avec bouteilles, les eaux cristallines et les récifs coralliens offrent des paysages sous-marins spectaculaires. Certains ont un intérêt supérieur aux autres. Ainsi de Klein Curaçao, l’ilot jumeau, dont les fonds marins sont aussi beaux que les plages.
De nombreux bateaux charters y emmènent les plongeurs. Parmi les sites majeurs, il convient de parler de Watamula, l’un des plus connus avec ses « murs » et ses récifs abritant tortues, bancs de poissons multicolores et raies-aigles. De Black Rock, avec ses grands pélagiques et ses raies manta. De Mushroom Forest & The Blue Room, fantastique site jumelé avec ses formations coralliennes en forme de champignons et ses fonds bleus époustouflants… L’embarras du choix et des plaisirs !

4. Profiter à fond de la nature
Que des plages et la mer à l’infini, à Curaçao ? Absolument pas ! Malgré son relief modeste culminant à 375 m, l’île est réputée pour ses espaces de grande nature, illustrés en particulier par le parc national Christoffel Park. Situé au centre de Curaçao, c’est le plus grand de la destination. Il rassemble les hauts sommets de l’île ainsi qu’une flore (dont de nombreuses orchidées) et une faune abondante. Des prestataires spécialisés organisent des sorties d’observation, l’occasion d’apercevoir peut-être le Palabrua, une chouette effraie endémique de toute beauté ou le rare « Curacao White Tailed deer », cerf de Curaçao.
A voir aussi : le jardin botanique historique Den Paradera ; les grottes Hato ; et le Curaçao Rif Mangrove Park, un parc urbain tracé à travers la mangrove. Last but not least, on finira le tour naturaliste par le Shete Boka (sept criques) National Park. A l’extrême nord de l’île, cette zone rocheuse reçoit de plein fouet les paquets de mer venus de l’Atlantique. Un site naturel grandiose pour changer un peu du sable blanc.
5. Prendre soin de son corps
C’est bien connu, les vacances, c’est fait pour retrouver la forme et perdre, pour certains, le léger surpoids accumulé au long de l’année… A Curaçao, dans les hôtels ou à l’extérieur, spas, centres de fitness et salles de musculation ont pignon sur rue. A l’hôtel Sandals Royal Curaçao, choisi par Exotismes pour les séjours sur l’île, l’équipement est au top. Le Red Line Spa propose soins de beauté, massages et hydrothérapie. Des bains bouillonnants sont situés près des piscines. Un centre de remise en forme avec des équipements modernes propose des cours de fitness. L’hôtel abrite aussi un terrain de beach volley et des tables de ping-pong, entre autres choses. Des salons de relaxation avec vue mer sont aménagés pour se détendre. What else ? Et bien pourquoi ne pas aussi jeter un œil aux équipements disséminés sur l’île ? A Willemstad, l’ashram Curaçao propose quantité d’activités dans un cadre végétal. Et les centres wellness abondent, Herbology Lifestyle, Laman Spa, Cloud Nine Spa… De quoi rentrer « fit » et plein d’énergie.
6. Découvrir Willemstad, capitale « UNESCO »
Exemple de comptoir de commerce colonial très bien conservé, la zone historique du centre et du port de Willemstad est classée depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Créée par les Hollandais au XVIIe s., la ville conserve des vestiges notoires de cette période, derrière des façades joliment entretenues depuis le XIXe s. dans des tons colorés. On ira voir le fort Amsterdam (1634), sur la rive orientale de la baie Sint Anna, première construction de la ville. On se baladera dans Punda, le plus vieux quartier, adjacent au fort, déployé entre des murs et des remparts. On déambulera aussi dans les trois autres secteurs anciens, Pietermaai, Scharloo et Otrobanda. Au milieu de ces quartiers s’étend le port naturel en eaux profondes. Révélé au fil de cette randonnée urbaine, le patrimoine est celui d’une ville qui a importé le style architectural hollandais (maisons à pignons) mêlé à des influences caribéennes. En y ajoutant le shopping, tentation forte offerte par les innombrables boutiques de mode et de « déco », on aura là l’occasion d’une journée de visite riche et variée.
Dernière mise à jour : 25/07/2025
Suggestions d'articles