
Un voyage de Noces Inoubliable
Tout le monde ne partage pas la même envie à l’heure de célébrer son mariage ! Il y a ceux qui préfèrent les séjours romantiques ou inoubliables, d’autres les expériences atypiques ou fun, d’autres encore l’aventure. Pour s’y retrouver dans le catalogue des offres, nous vous aidons à faire votre choix.
Une vie, un voyage…
Un mariage n’est-il pas l’occasion de réaliser un voyage de rêve ? De ceux dont 30 ans après, au-delà même des aléas de la vie, on se souviendra encore ? Cette escapade mémorable est souvent rendue possible grâce aux listes de mariage. Il n’est pas question de la négliger. Parmi les destinations francophones, deux, aux antipodes, répondent à ces critères d’exception : la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Jetons un œil sur le mythe…
Polynésie française, cap sur l’exceptionnel
Paul Gauguin, dont on fête cette année les 170 ans de la naissance et Jacques Brel, dont 2018 signe les 40 ans de sa disparition, resteront à jamais les deux figures emblématiques de la Polynésie. Et en particulier des îles Marquises, archipel des confins situé à 1 500 km de Tahiti.
Est-ce la raison de l’intérêt des jeunes mariés pour cette destination ? Il y a de cela, bien entendu, mais il faut surtout compter avec l’incomparable pouvoir d’évocation romantique de la Polynésie. Sa douceur de vivre, sa nonchalance tropicale, ses lagons infinis, ses îles aux reliefs verdoyants, l’invraisemblable richesse de ses fonds marins… et une culture traditionnelle encore vive avec les chants, la danse, les tissus…
Partir en Polynésie, c’est avoir la chance de réaliser des excursions incomparables : voir le ballet des grands dauphins dans la passe de Tiputa, à Rangiroa ; partir à la rencontre des raies pastenagues et des requins pointe noire à bord d’une pirogue à balancier ; pique-niquer de poissons grillés sur un motu pendant que votre guide joue de l’ukulele ; observer en snorkelling le jardin de corail d’un lagon ; s’enfoncer en 4x4 au cœur de l’île de Tahiti et se perdre dans la « jungle » de Papenoo et ses cascades…
Vous êtes exigeants et trouvez que cela n’est pas suffisant ? A Bora Bora, l’île mythique entre toutes, vous irez sur le motu Tapu, ancienne résidence de la reine ; vous grimperez en véhicule tout-terrain sur les hauteurs pour observer le lagon ; vous découvrirez les secrets de la culture du coprah, la fleur de tiaré, la teinture de paréo… ; vous dégusterez un déjeuner préparé dans le traditionnel four tahitien, le Ma’a.
A Moorea, juste en face de Tahiti, vous partagerez au bord du lagon la culture tahitienne lors d’un dîner-spectacle traditionnel. A Huahine, vous visiterez une ferme perlière et verrez les anguilles aux yeux bleus… ; à Rangiroa, vous marcherez sur l’île aux Récifs et ses splendides rochers de coraux ; aux Marquises, vous choisirez l’option d’un circuit inter-îles à la rencontre des hommes et de leur culture.
Et puisque à mariage… mariage et demi, vous pourrez renouveler vos vœux au cours d’une cérémonie spéciale au Tiki Village, à Moorea. Accompagnés en musique et habillés de costumes traditionnels, vous serez accompagnés au marae (temple) polynésien surplombant la plage, accueillis par le Grand prêtre, des musiciens et des danseurs. Votre certificat en main (inscrit sur le tapa, étoffe végétale), vous serez invités à une grande soirée traditionnelles polynésienne.
Avec un archipel aussi étendu que le continent européen, vous avez l’embarras du choix des hébergements et pouvez choisir l’option d’un séjour inter-îles. Voici quelques pistes et, à tout seigneur tout honneur, commençons par la plus mythique d’entre elles : Bora Bora !
« Ia orana » (Bienvenue !) au Méridien. Sur son îlot au milieu du « plus beau lagon du monde », face au mont Otemanu, près de cent bungalows, la plupart sur pilotis, tendent les bras aux jeunes couples. Un centre de bien-être, des sports nautiques et un accueil extra pour les mariés sont le gage d’un séjour rare. Le plus ? Le dîner romantique sur la plage et la cérémonie de mariage traditionnel polynésien.
Ambiance aussi glamour au Conrad Bora Bora Nui. Sur une crique privée du motu To’opua – loin, si loin des tourments du monde – choisissez une villa de luxe sur pilotis le long de la plus grande plage de sable de Bora Bora. Avec son spa et ses cadeaux de bienvenue pour honeymooners, l’expression « calme, luxe et volupté » prend ici tout son sens.
Il en va de même au Sofitel Bora Bora Private Island. Hôtel intimiste de 30 bungalows posé sur une île privée, dont certains sont sur pilotis avec sol vitré au dessus du lagon, on touche là à l’inappréciable et au rarissime. Et une perle noire attend Madame comme cadeau d’accueil…
Près de Tahiti, Moorea est fort appréciée des voyageurs de noces. Le Manava Beach Resort & Spa, hôtel de pur style polynésien, propose un cadre splendide pour un voyage de noces romanesque. En version plus luxueuse, le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, plus grand hôtel de l’île, regarde Tahiti depuis son magnifique lagon. Dîner Lune de Miel, splendide piscine et plage de Temae – reconnue comme la plus charmante de Moorea -, voilà de quoi s’évader en toute intimité.
Vous imaginez quelque chose d’encore plus rare ? Choisissez les Marquises et l’hôtel Nuku Hiva Keikhanui Lodge. Planté au dessus d’une plage de sable noir et du village de Taiohae, sur l’île de Nuku Hiva, son jardin tropical, son spa, ses bungalows décorés par des artistes locaux assurent un dépaysement intégral… au point qu’il parait parfois, dit la légende, que des couples n’en repartent jamais…
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles