Les lunes de miels romantiques

Tout le monde ne partage pas la même envie à l’heure de célébrer son mariage ! Certains préfèrent les séjours romantiques ou inoubliables, d’autres les expériences atypiques ou fun, d’autres encore l’aventure. Pour s’y retrouver dans le catalogue des offres, nous vous aidons à faire votre choix.

Romantiques à jamais…

Vous aimez les ambiances exotiques, les atmosphères intimes et les journées en duo sur la plage ? Sans aller au bout du monde, plusieurs destinations vous correspondent ! Dans les Caraïbes, la Martinique et la Guadeloupe restent des incontournables du séjour glamour francophone. Dans l’Océan Indien, l’île Maurice et les Seychelles stimuleront votre passion dans un cadre propice aux confidences amoureuses. Cap sur les tropiques !

Martinique, le goût d’une île

Pour qui aime les séjours confidents, la destination offre des hôtels de taille agréablement moyenne. Pas de méga resorts de plus de 800 chambres, juste des propriétés conviviales et discrètes, avec l’accueil pour maître-mot.

C’est la promesse pour les couples en voyage de noces d’être reçus avec délicatesse et bienveillance. Ces hôtels se trouvent surtout au sud. Sur la mer des Caraïbes : au Trois Ilets, au Diamant, à Sainte-Luce et à Sainte-Anne (station la plus connue). Sur la côte Atlantique : au François et à La Trinité.

Familiales, ces adresses promettent des vacances cocooning sous le signe du bien-être. La langue française en prime. Exemple ? La Cap Est Lagoon Resort & Spa, près du François. Entouré d’un parc arboré, avec 49 suites (dont certaines avec piscine privée), c’est l’adresse parfaite pour les lunes de miel. Puisque l’heure est au romanesque, l’hôtel propose aux jeunes mariés une balade d’une heure au coucher du soleil, en bateau privatif, avec apéritif. What else ?

D’autres hôtels vous tendent les bras. Ainsi de La Pagerie, un établissement à taille humaine (96 chambres spacieuses) à la Pointe du Bout, donnant sur une immense piscine, le jardin ou le Village créole. Et Fort-de-France est à seulement 20 mn en bateau.

Parlons aussi du Domaine Saint-Aubin, à La Trinité. Sur la côte atlantique, c’est un bijou d’ancienne demeure créole reconvertie en hôtel de charme. Manguiers, avocatiers et anthuriums pour le jardin ; architecture créole à balcons et meubles en mahogany pour la bâtisse : l’ancienne propriété de planteurs propose 20 chambres (lits coloniaux, meubles 19ème s., tissus raffinés), entre une maison de maître et des lodges. Authentique et glamour !

On peut citer aussi La Suite Villa, dans la baie de Fort-de-France, sur les hauteurs des Trois-Ilets. Une charmante maison d’hôtes avec six suites et neuf villas. Ou le French Coco Luxury Boutique Hôtel, à l’entrée de la presqu’île de la Caravelle, mélange inédit de créolité du 21ème s. et de traditions.

Citons enfin l’une des adresses les plus chics de Martinique, l’hôtel Bakoua, aux Trois Ilets. Avec sa vue sur Fort de France, son parc paysagé et sa plage privative, l’établissement de 138 chambres au grand standing tient toutes ses promesses de charme.

Et puisqu’il est impossible de ne pas découvrir les paysages et la culture de la Martinique, des packages sont proposés afin de voir ce qui constitue le trépied identitaire de l’île : la barrière de corail et les fonds marins ; le nord de l’île et le célèbre volcan la Montagne Pelée ; le sud créole, ses habitations et ses plantations.

Guadeloupe, tropiques pluriels

Cinq îles en une, avouez qu’il y a pire ! Ainsi va la Guadeloupe, avec ses « spots » Grande Terre (cœur de l’île aux stations balnéaires), Basse Terre (montagnes et Soufrière), Marie-Galante (délicieusement agricole), Les Saintes (ports, pêche et nautisme) et La Désirade (secrète et isolée).

Comme en Martinique, les hôtels sont familiaux et se prêtent aux lunes de miel. Notamment au Gosier et à Saint-François, hauts lieux du tourisme ilien. Au menu : de l’intimité et de la rêverie face aux Caraïbes et d’inévitables excursions vers des paysages fabuleux.

Sur Grande Terre, au Gosier, l’Auberge de la Vieille Tour réserve un accueil privilégié aux jeunes époux. Avec son ancien moulin à vent du 18ème s., l’hôtel est bourré de charme, offrant un décor délicieusement créole et un vue XXL sur l’océan. Et le romantisme est au firmament au restaurant « gastro » et au piano-bar.

Charme, c’est aussi le terme qui convient pour désigner Le Rayon Vert, hôtel hyper intimiste de 22 chambres sur une colline à Deshaies (Basse-Terre), avec vue exceptionnelle sur la mer des Caraïbes. L’hôtel tient son nom du fameux rayon vert observé parfois au coucher du soleil. Romantique à souhait !

Non loin de là se tient l’hôtel Ti Sucrier, près du Jardin botanique. A 40 m de la plage, les petits bâtiments de style créole proposent 14 logements où quiétude et intimité sont reines.

Intimité aussi, voire retraite secrète pour amoureux, au Jardin Malanga, à Trois-Rivières (Basse-Terre). Au flanc d’un ancien volcan, l’hôtel est installé dans une ancienne maison coloniale, au cœur d’une bananeraie de 6 hectares. Il n’y a que 9 chambres, impossible d’être dérangé ! L’hôtel offre aux jeunes mariés un aller-retour en ferry pour l’archipel des Saintes.

Votre famille souhaite vous offrir un cadeau inoubliable ? Qu’elle choisisse La Toubana Hôtel & Spa, l’une des références de l’hôtellerie guadeloupéenne. Ambiance chic, certes, mais détendue, dans ce petit écrin de charme aux 22 bungalows et 23 suites. Le tout au milieu d’un jardin de bougainvilliers et d’hibiscus dominant la mer. So romantic ! Les dames seront choyées puisque l’hôtel offre aux jeunes épouses un soin Signature au spa Océan.

Comme en Martinique, la visite de l’île (des îles !) s’impose. Depuis Sainte-Anne ou Saint-François, des forfaits permettent aux « tourtereaux » de visiter l’île, de l’intérieur jusqu’à ses « dépendances », comme Les Saintes, où se niche l’une des plus jolies baies du monde. A ne pas manquer aussi : la forêt tropicale, les distilleries de rhum, les cascades de Basse-Terre et le parc national de Guadeloupe, avec La Soufrière.

Ile Maurice, un rêve de jeune couple

Quel couple n’a pas rêvé de passer sa lune de miel à Maurice ? Destination tropicale par excellence, sans décalage horaire (ou à peine) par rapport à la France et connue pour son nombre incalculable d’hôtels de charme, la destination de l’Océan Indien accueille à bras ouverts les couples récemment mariés.

Douceur tropicale, plages de sables blanc infinies, population métissée accueillante, marchés colorés, île intérieure aux paysages remarquables… : Maurice rallie tous les suffrages auprès des amateurs de voyages de noces romantiques. Et l’on peut même s’y marier civilement !

Sachez aussi que quelle que soit la saison, il existe toujours à Maurice, au nord, à l’ouest ou au sud, une côte protégée des coups de vent, où la mer reste agréable.

Nous n’avons pas la place de lister tous les hôtels réservant un accueil personnalisé aux jeunes mariés. Mais à titre d’exemples et pour donner une idée des services proposés – parmi lesquels le so glamour dîner en duo sur table privée en bord de plage… -, en voici au moins trois.

Entre lagon et montagnes, près de Bel Ombre, le Tamassa et son architecture typiquement mauricienne est posé au bord d’une plage immaculée. Aux chambres contemporaines tout confort s’ajoutent des prestations « spécial honeymooner » : un dîner romantique, un gâteau « mariage » et, pour les séjours d’au moins 10 nuits, un massage offert au spa.

Soyons fous et visons l’excellence ! Au Constance Le Prince, blotti entre plage et mangrove, profitez de votre lune de miel dans un pavillon de style colonial, en bois précieux. A menu aussi : spa Sisley dans un univers végétal pour se détendre à deux et dîner aux chandelles pour se promettre un amour éternel.

Au Lux Le Morne, au pied d’un mamelon rocheux luxuriant, dépaysement romantique et intimes garantis. Le resort propose aux mariés un gâteau de mariage, une initiation à la cuisine mauricienne, un dîner 100% romance et un massage pour deux au spa.

Entre deux moments tendres, vous aurez l’occasion de renouveler votre consentement. La plupart des grands hôtels proposent d’organiser un mariage civil, avec package vidéo et programme « Nous Deux » (excursions en voiture privée avec chauffeur-guide).

C’est ainsi que vous pourrez découvrir la capitale Port-Louis, un domaine de thé, la réserve Vanille des Mascareignes, une exploitation sucrière et de rhum...

Maurice étant riche de saveurs, pensez aussi à visiter l’intérieur et les côtes de l’île : Curepipe, Trou aux Cerfs, Grand Bassin, Chamarel (rhumerie), route du thé, Jardin Pamplemousses, excursion pour voir les dauphins, pêche au gros pour Monsieur, île des Deux Cocos… Un petit break de shopping pour couronner le tout et vous rentrerez avec un album de famille (de couple !) incomparable.

Seychelles qu’on aime…

A lui seul, le nom fait rêver. Archipel béni des Dieux au cœur de l’océan Indien, les Seychelles font partie des destinations favorites des honeymooners. Les raisons ? Une certaine idée langoureuse des tropiques, l’exclusivité d’hôtels de charme, la confidentialité d’îles secrètes…

Dans cette destination où l’on peut oublier le temps dans des resorts reculés, l’intimité est de mise et, cerise sur le gâteau de mariage, il est possible de combiner un voyage de noces entre plusieurs îles et hôtels.

Archipel dédié au tourisme, l’offre pour les couples est pléthorique. Alors voici juste un avant-goût de ce qui attend les jeunes époux en quête d’un séjour privatif authentique.

A 15 mn de bateau de la capitale Victoria, l’Habitation Cerf Island est posée sur une petite île. Un paradis pour… « honeyplongeurs », au cœur d’un parc national marin. Côté intimité, pas d’inquiétude : l’hôtel n’a que 12 chambres. Une robinsonnade inédite pour jeunes couples sans a priori.

Autre refuge secret : le Relais Chauve-Souris. Près de la plage Anse Vobert, à Praslin, ce minuscule hôtel (seulement 5 chambres) est posé entre les rochers, sublime et isolé. Rien d’autre à faire que de s’aimer et de se balader en amoureux sur les plages… Toutes les chambres possèdent un hydromassage. La recette du bonheur n’est pas loin…

A l’hôtel l’Archipel, ceux qui viennent de convoler sont… à la noce. Dans cette adresse romantique à souhait de la côte est de Praslin, plage privée, piscine à débordement et chambres de standing face à la mer séduiront les couples sensibles et épicuriens. Et ce d’autant mieux qu’ils pourront partager un dîner romantique proposé par l’hôtel.

La liste est encore longue mais l’archipel vous tend les bras pour des sorties exclusives. Dans le champ des possibles, il ne faut pas manquer : le Seychelles Reef Safari en catamaran, avec snorkelling et sieste sur la plage de l’île Moyenne ; l’excursion à la découverte des îles secrètes Cousin, Curieuse et Saint-Pierre ; une mini-croisière de 4 jours en yacht (en extension de séjour hôtelier) à la rencontre des plus beaux rivages seychellois, avec plongées et activités détente. Ou encore l’immanquable découverte de la Vallée de Mai, à Praslin, avec ses célèbres cocos de mer et sa faune rare.

Vous pourrez enfin en profiter pour renouveler vos vœux, sur une plage de Praslin ou de La Digue. Quitte à être marié, autant l’être de façon certaine !

Dernière mise à jour : 09/03/2020

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances