Les 7 meilleures idées de loisirs à La Digue

Quatrième plus grande île des Seychelles, La Digue est restée à l’écart du grand développement hôtelier. Si les touristes y vont depuis Praslin pour sa légendaire plage d’Anse Source d’Argent, la plus photographiée au monde avec ses rochers de granit, elle offre aux esprits curieux d’autres attractions tout à fait inédites.

1. Dénicher d’autres plages que celles d’Anse Source d’Argent

Cela peut être un « sport » rigolo. Alors que l’immense majorité des touristes se précipite – à juste titre – sur la plage d’Anse Source d’Argent, mythique avec ses rochers ronds posés sur le sable blond, vous pouvez décider d’en trouver d’autres, presque aussi remarquables. Avantage : vous serez tranquilles, l’instinct grégaire poussant les visiteurs à s’agglomérer dans l’Anse la plus célèbre. Pour ce qui nous concerne, Anses Coco, au sud-est, accessible seulement à pied, est l’une de nos préférées. S’y être retrouvé un matin, quasi seul au monde sous les cocotiers, avec de petits crabes et une piscine naturelle pour seuls compagnons, reste un souvenir mémorable. Il en existe d’autres : Anse Severe, au nord, et ses deux petits hôtels de rivage ; Petit Anse et sa baie merveilleuse, difficile d’accès mais parfaite pour nager et bronzer, au milieu des rochers de granit ; Anse Bonnet Carré, dans le prolongement d’Anse Source d’Argent, pourtant peu fréquentée. La côte Est est plus linéaire, moins excitante. Mais nul doute qu’en faisant le tour de l’île vous trouverez encore d’autres plages glamour…

2. Partir sur les traces de Sylvia Kristel…

Ah ! Emmanuelle. Combien d’hommes ont fantasmé devant ce film culte ? Et bien sachez qu’à La Digue, se trouve une ancienne maison coloniale, Plantation House, dans laquelle ont été tournées des scènes de « Good-bye, Emmanuelle » (1978), troisième volet de la série érotique. Il ne reste plus de souvenirs, hélas, de l’actrice Sylvia Kristel, seulement une demeure remarquable, bâtie dans un style colonial français. Considérée comme l’une des plus anciennes du pays, elle appartenait à une riche famille venue de Maurice au 19ème s. Lors de la visite, on déambule sur le plancher en bois du rez-de-chaussée, au milieu de larges pièces aux multiples ouvertures. Les charpentes sont faites de bois dur, le takamaka, tandis que le toit est recouvert de chaume. Une terrasse couverte et surélevée fait le tour de la maison, à l’image de toutes les anciennes demeures de planteurs. Une large pelouse, devant, la place comme dans un écrin. Plantation House est intégrée aujourd’hui au domaine de l’Union Estate (voir 7.). Un bel exemple de patrimoine créole aux Seychelles.

3. Grimper à pied au sommet de La Digue

Il porte un nom approprié : le Nid d’Aigle. Le « toit » de La Digue n’est pas à proprement parler un sommet difficile. Mais à 335 m d’altitude, il surplombe l’océan, l’île et ses voisines, Praslin à l’ouest, Grande Sœur, Marianne et Félicité à l’est et au nord-est. L’itinéraire débute devant le restaurant Belle Vue, que l’on peut rejoindre en taxi depuis le village. Ou bien en « full rando », depuis le bourg. Comptez alors 4 km et un peu plus de 200 m de dénivelé. Une partie de l’itinéraire passe en sous-bois mais les températures tropicales aidant, il est fortement conseillé de partir tôt le matin, avant le trop plein de chaleur humide. Mettez dans votre sac bouteilles d’eau et jumelles et, aux pieds, de bonnes chaussures de randonnées. Depuis le rocher sommital, la récompense sera au bout de l’effort : une vue à 360° sur l’écosystème seychellois. On peut réaliser cette balade sans guide.

4. Découvrir l’île à vélo

Bon, d’accord, la tradition à La Digue veut que l’on visite l’île… en chars à bœufs. Si ces carrioles colorées ont leur charme, il n’en reste plus guère et elles n’offrent pas la souplesse que permet le deux-roues. A l’arrivée du bateau de Praslin, à moins que vous n’ayez déjà embarqué votre bicyclette depuis l’île voisine, vous n’aurez aucun mal à louer un vélo. Et c’est parti pour une journée de balade, à la rencontre des plus belles plages de l’île (voir plus haut, 1.), des habitants, des cafés de bord de mer et de la petite agriculture locale. Un rythme ultra nonchalant dont La Digue se prévaut et qui fait son charme, loin de l’agitation « urbaine » de Victoria, à Mahé. Depuis le port, plusieurs petites routes s’enfoncent à l’intérieur de l’île. Vers le sud, vous rejoindrez la plage Anse Source d’Argent. Vers le nord, cap sur La Pointe puis sur la route côtière Est. Pédalez ainsi jusqu’à Anse Banane, Anse Fourmis et Anse Caïmans, là où les touristes ne vont pas. Et face aux vagues océanes du grand large, prenez un verre Chez Jules, paillotte-café du bout du monde. D’autres surprises vous attendent, comme ces tortues géantes que vous ne manquerez pas de croiser sur la route ou au bord des chemins. Le bateau de retour vers Praslin vous attend vers 16h30. Mais avez-vous vraiment envie de rentrer… ?

5. Toucher du doigt la richesse de l’écosystème

Relativement isolée et désertée le soir – il n’y a pas de grands resorts touristiques – La Digue protège soigneusement sa nature. Il y a ces fameuses tortues, que tout un chacun croisera lors d’une balade sur l’île. Mais pas que. En vous rendant à Veuve Reserve, centre d’information sur l’environnement, vous obtiendrez des éclairages sur la faune et la flore.
La réserve réalise un suivi régulier du Gobe-Mouche du Paradis (ou « Veuve »), un oiseau endémique. Mais aussi des rares salanganes et des tortues de mer. Une balade accompagnée dans la réserve vous permettra peut-être d’apercevoir cet oiseau et des sites de nidification. Des prestataires proposent aussi de visiter les recoins plus cachés de l’île, comme les forêts luxuriantes de Fond Piment (orchidées, takamaka, amande indienne, hibiscus, cocotiers…) et la plage mystérieuse d’Anse Marron. Avec eux, vous irez voir les plus beaux couchers de soleil et pourrez escalader des rochers granitiques.

6. S’échapper au large des côtes

La Digue n’est pas si grande, aussi peut-elle donner envie de s’en échapper… pour découvrir ses côtes. En mode « loisir de proximité », le kayak de mer est un excellent moyen de longer les plages paradisiaques. Depuis l’île, il est possible d’effectuer des sorties guidées à bord d’embarcations entièrement transparentes. Vues panoramiques, observation des poissons et des fonds... tel est le menu de cette escapade accessible à tous. En mode « navigation », pourquoi ne pas tenter d’explorer les petites îles voisines ? Félicité, Marianne, Grande Sœur et Petite Sœur sont les quatre îles satellites de La Digue. A bord d’un catamaran ou d’un « sea dog », cap sur ce petit archipel, une sortie agrémentée de séances de plongée, de pêche et de barbecues sur les îles. Félicité fut jusque dans les années 70 une grande plantation de cocotiers… et l’ex 1er ministre britannique Tony Blair y avait ses habitudes. Grande Sœur et Petite Sœur sont réservées aux pique-niques, à la plongée et aux petites randonnées.

7. Comprendre la culture du coprah à l’Union Estate

A quelques pas de la plage d’Anse Source d’Argent, le domaine de l’Union Estate plonge le visiteur dans l’histoire et la technique de la culture du coprah, richesse importante de l’île. Issu de la noix de coco, le coprah est utilisé pour fabriquer de l’huile pour l’alimentation humaine et la cosmétique. En tourteaux, il peut servir d’engrais agricoles ou d’aliments pour bétail. A l’Union Estate, vous verrez un moulin et un four à coprah traditionnels. Sur ce domaine, où se trouve aussi Plantation House (voir 2. Partir sur les traces de Sylvia Kristel…), vous profiterez des jardins et visiterez le cimetière, dernière demeure de nombreux colons. Des sorties à cheval sont aussi possibles. Enfin, ne manquez pas l’excursion à Granite Boulder. Cet immense monolithe de granit est classé monument national et dresse sa masse rocheuse au dessus du domaine. Formé il y a 750 millions d’années, il symbolise définitivement l’incroyable relief de cette île atypique des Seychelles.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances