
Les 5 plus belles plages au sud de la Martinique
L’Île aux Fleurs est aussi l’île aux plages ! Du nord au sud, elles se comptent par dizaines mais c’est incontestablement au sud que se trouvent les plus belles. On vous dévoile ici nos coups de cœur.
Petit rappel : le nord de la Martinique est montagneux et les reliefs parfois vertigineux plongent dans l’Atlantique ou dans la mer des Caraïbes. Le centre est organisé autour de la plaine du Lamentin, qui s’ouvre au sud sur des reliefs de collines et de mornes à faible végétation. Elles débouchent sur de nombreuses anses et baies. Pas de doute, les plages de sable fin à eau turquoise, pour se baigner, bronzer ou tendre son hamac, sont au sud !
Grande Anse des Salines – Sainte-Anne
A tout seigneur tout honneur, commençons par la plage considérée comme la plus mythique du sud de la Martinique. A Sainte-Anne, ultime commune méridionale de l’île, la Grande Anse des Salines étend sur plus de 1 000 mètres son sable blanc bordé de cocotiers, 5 kilomètres au sud du village. La carte postale ! On y arrive par l’Habitation Fond Moustiques (D9), qui la relie au bourg. C’est une plage populaire, très fréquentée le week-end. A l’arrière, la partie boisée est une forêt domaniale, gérée par l’ONF. Mer calme, ombre, cocotiers pour suspendre son hamac, quelques snacks pour se restaurer, des tables de pique-nique : bref, il y a là tout ce qu’il faut pour passer une belle journée en famille ! Vous êtes du genre solitaire et préférez les coins plus intimes ? Envie d'un moment de tranquillité pour retrouver votre moitié? Cap sur la Grande Terre des Salines, extension de la Grande Anse à l’est. « Coincée » entre la mer et l’étang des Salines, l’atmosphère y est plus tranquille, d’autant plus si l’on pousse jusqu’à l’anse à Prunes, juste à côté. A l’ouest aussi, la Petite Anse des Salines satisfera un peu mieux votre souhait de tranquillité.
Anse Trabaud – Sainte-Anne
Si la Grande Anse des Salines est caraïbe, l’Anse Trabaud, elle, bien que située sur la même commune de Sainte-Anne, est atlantique. Voilà une plage dont on réserve généralement l’adresse aux seuls initiés. La raison en est simple : son accès est assez difficile et exige de rouler pendant près de vingt minutes sur une piste chaotique traversant de surcroît une propriété privée. Du coup, il faut passer à la caisse ! Soit 2,5 € le passage en voiture et le devoir de partir au plus tard à 18h (le matin, l’accès est autorisé dès 8h). En résumé, elle n’est pas donnée à tout le monde, ce qui explique sa faible fréquentation. Mais quel bonheur quand on y arrive ! Du sable fin sur plus d’un kilomètre, déroulé entre la pointe Baham au nord et la pointe d’Enfer au sud. Des vagues sympathiques (c’est l’océan !), appréciée des surfeurs et des bodyboarders. Et peu de courant, ce qui la rend aussi agréable pour les familles avec enfants. Une plage dont l’adresse ne doit pas être criée sur les toits…
Anse Grand Macabou – Le Vauclin
Voilà une plage isolée comme on les aime. Commune du Vauclin, sur la côte Atlantique, cette grande anse ventilée par les alizés s’alanguit au devant d’une immense cocoteraie, elle-même bordée par la forêt domaniale. Les locaux la connaissent, bien entendu, mais comme elle est éloignée de toute habitation et accessible en voiture seulement par de petites routes étroites, elle a conservé un caractère sauvage qui en fait tout le charme. Face à l’océan, son sable doré est souvent battu en brèche par des vagues déferlantes écumeuses. Les randonneurs l’apprécient également car on peut y accéder à pied en suivant l’itinéraire côtier qui relie Sainte-Anne, au sud, à l’Anse Petit Macabou, au nord. On vous parle de ce parcours littoral parce que c’est l’un des plus beaux de Martinique. Depuis Sainte-Anne et l’Anse Caritan, le chemin remonte la côte Atlantique via les Salines, l’Anse Trabaud (voir ci-dessus), l’Anse Michel, le Cap Macré, l’Anse Grand Macabou et pour finir, l’Anse Petit Macabou. Au total, pas loin de 30 km, empruntés d’ailleurs plutôt du nord au sud. Cet itinéraire se nomme « La Trace des Caps » et que ce soit à l’arrivée ou au départ, l’Anse Petit Macabou, certes couverte d’algues mais avec aussi du sable blanc, suffira au plaisir de nombreux baigneurs.
Anse Dufour et Anse Noire – Les Anses d’Arlet
Cap à nouveau vers le sud-ouest de l’île, côté mer des Caraïbes. Nous sommes aux Anses d’Arlet, au bout d’une péninsule où se trouvent aussi les communes des Trois-Îlets (face à la baie de Fort-de-France) et du Diamant. Depuis la D7, le chemin rural de l’Anse Dufour rejoint la côte et…l’Anse Dufour. Logique ! Vous voici devant une sympathique petite plage de sable couleur « or blanc » plutôt tranquille, même en pleine saison. Quelques cocotiers et des barques colorées sont là pour le décor. Elle a d’autant plus de charme que les fonds sous-marins sont réputés de qualité. Avis aux snorkellers ! Mais il y a peut-être mieux encore… A droite de l’Anse Dufour, à une centaine de mètres de l’autre côté d’un petit cap, voici l’Anse Noire. Son nom ne lui a pas été donné au hasard : c’est l’unique plage de sable noir au sud de la Martinique. Cette crique enserrée entre deux versants boisés est accessible par un long escalier. Eaux translucides, petit mouillage pour voiliers, fonds marins colorés, quelques bungalows… n’hésitez pas à dénicher ce coin secret !
Plage du Diamant – Le Diamant
Ce n’est pas la plus cachée des plages sud-martiniquaises puisque la route côtière la longe. Mais cette langue de sable immense le long de la mer des Caraïbes, bordée d’un sous-bois, est célèbre pour faire face au Rocher du Diamant, caillou basaltique inhabité posé à quelques encablures du rivage (parfois houleux). Ses 175 m de haut en font un repère visible des lieux à la ronde. Sinon, la plage est l’incarnation de ce que peut être un estran populaire. Des tables de pique-nique pour venir en famille ou entre amis, des restaurants à l’est, des hébergements à l’ouest. Un air de vacances, quoi !
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation