Les célébrations folkloriques à ne pas manquer en Martinique !

La Martinique, pays de fête par excellence, foisonne d’événements tout au long de l’année.
Carnavals, fêtes patronales, manifestations culturelles, spectacles, concerts, expositions, défilés costumés, cortèges accompagnés de musique et de danses, concours folkloriques, il y en a pour tous les goûts.
Une autre manière de découvrir l’île, à travers la joie de vivre et la bonne humeur des habitants.

Voici une liste d’événements festifs à ne pas louper en Martinique :

- Le Carnaval de Fort-de-France en Février.

Coloré, festif, chaleureux et extravagant, le carnaval est une des traditions les plus importantes de l’île et un événement incontournable très attendu sur la scène internationale.
Il est l’un des plus beaux carnavals au monde et surtout l’un des plus originaux.

Le carnaval dure 4 jours, du dimanche gras au mercredi des cendres, mais la préparation débute dès l’épiphanie soit début janvier, le jour de l’élection de la Reine.

Mélange de culture européenne et africaine, le carnaval est la première célébration de l’année et la plus populaire auprès des Martiniquais.

Importé par les colons européens au 17ème siècle, cette fête est née à Saint-Pierre durant la colonisation. Les esclaves ont profité de cet événement pour revendiquer leurs droits. Puis une toute autre ambiance s’est installée depuis l’abolition de l’esclavage en 1848. Une atmosphère plus libérée qui laisse place à des parades animées et costumées, des orchestres de rue et des déguisements plus loufoques les uns que les autres.
Des marionnettes géantes sont fabriquées tout spécialement pour l’occasion, comme celle du roi Vaval, celle de la Guiablesse la veuve du roi, le diable rouge, ou encore le nèg Gwo Siwo représentant l’esclave.
Il y a même une journée où les hommes se déguisent en femme et inversement.
Une autre journée sur le thème des diables rouges avec un dress code en rouge et noir.

Retrouvez nos différents voyages en Martinique.

- La Fête de l’abolition de l’esclavage en Mai. (22 Mai 1848)

C’est le 27 Avril 1848, sous l’impulsion de Victor Schoelcher, sous secrétaire d’état aux colonies, que le décret d’abolition est adopté, pour les colonies françaises. Mais ce n’est que le 23 Mai à Saint-Pierre, que les 60 000 esclaves se sont défaits de leurs chaînes et de leur condition.

Lors de cette journée, les Martiniquais, exercent ce devoir de mémoire à travers des prestations artistiques, des expositions, des conférences, des marches et des concerts.

- Le Trempage Show à la Trinité en Juillet.

Le Trempage show est une sorte de grand banquet convivial, où la population se rassemble pour déguster et partager un plat traditionnel : le trempage. Ce fameux mets, typique de la côte nord atlantique de l’île au fleurs, est un court bouillon de morue épaissi à la farine, de morceaux d’avocats et de bananes. Il est servi chaud sur du pain rassis émietté, étalé sur des feuilles de bananiers, et relevé par une sauce au piment. Il est traditionnellement préparé par les hommes, et savouré avec les doigts.
Une recette authentique, introduite par les esclaves Africains.

- Le Festival culturel de Fort-de-France en Juillet.

Au programme du festival de Fort-de-France : musique, danse, théâtre, expositions, spectacles, défilés, concerts, animations artistiques et musicales axées sur la culture noire et métisse.
Un moment de divertissement et d’échange, qui permet de découvrir la culture martiniquaise, le tout dans une ambiance festive.
Il est le festival le plus important de la capitale.

- La Fête patronale aux Anses-d’Arlet en Juillet.

Chaque commune est placée sous la protection d’un saint patron, qui est célébré chaque année, par l’organisation d’animations et de concerts. Un grand bal clôture cette journée festive.

- Les Musiciennes en Juillet.

Ce festival multi-générationnel alliant musique classique et caribéenne, est un véritable moment de partage et d’échange. La proximité avec les artistes, explique probablement son succès. Des chanteuses, danseuses et musiciennes comme Stella Gonis, Marina Capstick, ou encore Claire Perroton y ont participé.

- La Fête patronale à Sainte-Anne en Juillet.

Durant cette fête est célébrée Sainte-Anne la patronne de la ville. C’est à la fois une cérémonie officielle où les représentants des membres du conseil municipal défilent en tenue d’apparat.
D’un autre côté, la bonne humeur se propage avec des défilés, des concerts, des banquets, des animations sportives ou des cours de danse.

- La Fête patronale à Grand-Rivière en Novembre-Décembre.

Durant deux week-ends consécutifs, des groupes folkloriques, des défilés en fanfares et majorettes, des concerts, des animations et des jeux, viennent animer la commune de Grand-Rivière.

- Le Martinique Jazz Festival en Novembre-Décembre.

Le festival né en 1983 au sein des communautés afro-américaines, met en avant concerts, expositions, et ateliers.

Le jazz est représenté par une multitude d’artistes caribéens de renommée internationale. La plupart des concerts ont lieu à l’Atrium de Fort-de-France, à la Pagerie des Trois-îlets et dans d’autres communes.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances