Ile Maurice - Les dix choses à voir et à faire sur la côte sud-ouest

Bienvenue dans la "savane" mauricienne ! Sur cette côte tournée vers l’Occident, les vents dominants ne font pas la loi et la pluie est plus rare. Voici donc une région "sèche" pour touristes experts, émaillée de beaux hôtels et de plages vierges, fief des plongeurs, surfeurs, kayakistes et "voileux". Quand on aime Maurice, impossible de l’éviter.

1. Tout oublier sur l’île aux Bénitiers

Située au large de La Gaulette, cette île est une carte postale, un lieu magique, un paradis tropical… Bref, une pépite. Deux kilomètres de long, cinq cent mètres de large et pas une âme qui vive. Un noyau forestier encerclé d’un anneau de sable, incandescent sous le soleil. Et c’est tout. Depuis la côte, on s’y rend en catamaran, en bateau à moteur ou en pirogue de pêcheur, à partir de La Gaulette, Grande Case Noyale, Le Morne, Petite Rivière Noire ou Flic en Flac… Les prestataires ne manquent pas. On peut même y passer la journée, avec barbecue organisé sur l’île. Le reste du temps ? Se baigner, bronzer sur la plage, plonger ou… nager avec les dauphins, en pleine mer. Le paradis, on vous dit…

2. Vivre à la mode mauricienne à Flic en Flac

Drôle de nom ! Dérivé du hollandais signifiant "libre et plat", ce village de la côte ouest abrité du vent a gardé une saveur très mauricienne. Ici, à côté des grands hôtels, l’ambiance locale est vive. Il suffit d’aller sur la grande plage bordée de filaos, le week-end, pour s’en convaincre. Les Mauriciens pique-niquent avec gaité dans ce lieu de mixité authentique. Ce qui ne veut pas dire que les activités manquent. Plongée sous-marine sur les spots "Rempart l’Herbe" et "Rempart Serpent Cathédral" ; gastronomie dans les nombreux restaurants ; shopping et vie nocturne ; observation des dauphins (et des cétacés, en septembre) : Flic en Flac vibre et s’enivre.

3. Voir l’Afrique au Casela World of Adventures

Autant zoo que parc d’attractions, Casela, à 4 km de Flic en Flac, accueille le public depuis 1979. C’est le plus grand refuge aménagé pour animaux de l’Océan Indien. Girafes, zèbres, hippopotames, antilopes, autruches, macaques, tortues géantes… s’ébattent dans ce lieu où l’attraction principale consiste à marcher aux côtés des lions… avec des guides. Une expérience unique ! Vous pourrez aussi pénétrer dans l’enclos des guépards et des lynx. Egalement sanctuaire pour les oiseaux, Casela a développé d’autres concepts pour séduire un large public : tyroliennes, pont suspendu, canyoning, quad, segway et même karting (mais pas avec les animaux !). Bref, un site ludique et instructif pour tous.

4. "Se perdre" dans les Gorges de la Rivière-Noire

Allez, oublions quelques instants l’océan pour s’enfoncer dans les "terres du sud-ouest". Dit ainsi, on pourrait croire à une escapade dans un terroir de rugby et de bastides ! Mais non. Sitôt quitté la côte, l’île Maurice révèle son relief montagneux et ses versants forestiers. Dès lors, pas de cous de canards comme dans le Gers mais… des gorges profondes, taillées dans le basalte. Sur près de 7 000 hectares, elles abritent 310 espèces d’arbres, de plantes et de fleurs indigènes, ainsi que neuf espèces d’oiseaux endémiques. Le sanctuaire accueille le point culminant de Maurice, le Piton de la Rivière Noire (828 m) et de nombreux sentiers pour marcheurs expérimentés. L’île version sportive !

5. Grimper au sommet du Morne Brabant

Dans la série "loisirs actifs", cap sur ce morne, le plus célèbre de Maurice. Dressé à l’extrême sud-ouest de l’île, ce monolithe domine la mer de 556 m. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du paysage culturel, pour avoir servi de refuge aux esclaves aux 18ème et 19ème s. L’ascension s’effectue à la fraîche, avec un guide pour la partie finale, raide et vertigineuse. En 3h30 aller-retour, le paysage du sud de l’île se dévoile avec majesté : les plages de sable, l’océan, les villages côtiers, l’île aux Bénitiers, les hôtels. Comme l’impression grisante, après l’effort, de dominer le monde…

6. Tester le rhum mauricien à Chamarel

Sur les plateaux au dessus de Grande Case Noyale, le village de Chamarel joue les forts à bras touristiques : cascade de près de 100 m de haut (très impressionnante de janvier à avril ; on peut aussi se baigner à son pied), "terre des sept couleurs" à admirer - idéalement ! - d’hélicoptère, vues sur l’océan (par temps clair, jusqu’aux montagnes de la Réunion) et rhumerie. L’alcool est produit à partir de la canne à sucre du plateau. La distillerie se visite, manière de comprendre le processus de fabrication. Véritable site de tourisme artisanal, la rhumerie propose un produit d’excellente qualité dont on peut tester la saveur lors d’une dégustation et à la boutique, à des prix très corrects.

7. Surfer les vagues de l’océan Indien

Le sud-ouest de l’île Maurice n’est pas seulement un territoire de farniente balnéaire. C’est aussi un spot de surf. La baie de Tamarin déroule ainsi un "gauche" de 300 m dans une eau peu profonde. Les locaux se sont approprié ce site qu’ils surnomment "La Dalle". Une glisse dans un village proposant aussi des centres commerciaux et des restaurants funny, pour "l’after". Plus sportif est le célèbre spot "One Eye", au Morne. Surfeurs, kitesurfeurs et véliplanchistes s’éclatent au sud de la plage de ce village, drainée par un vent constant de sud-est. Les hautes montagnes des gorges de la Rivière Noire provoquent un effet Venturi à l’origine d’un "tube" gauche rapide qui vient s’écraser sur le récif. Mythique !

8. Pêcher dans la baie de Grande Rivière Noire

Cette baie de la côte ouest, posée au devant de collines vertes, abrite une flotte de pêche au gros. Normal, c’est ici, dit-on, que l’on trouve les plus gros marlins de l’île Maurice. Le marlin ? Un monstre des mers pouvant dépasser 4 m et peser jusqu’à 700 kg ! Inutile de dire que les fans de pêche sportive rodent à Grande Rivière Noire comme les requins autour de véliplanchistes… Cela tombe bien, beaucoup de bateaux embarquent des touristes pour des séances de pêche toniques et musclées. Quelques miles au large, équipés d’un matériel ad hoc, vous aurez la chance, au mieux, de hisser un marlin à bord – après une lutte épique, soyez-en sûrs ! -, au pire, de capturer des thons ou des bonites.

9. Ne rien faire sur la plage de Morne Brabant…

Après tout, vous êtes venus à Maurice pour vous détendre, non ? Alors, au sud-ouest de l’île, s’il est un lieu à ne pas manquer pour le farniente ou la baignade, c’est la plage du Morne Brabant. Dominée par la masse de la montagne, elle propose une longue étendue de sable blanc. Mais attention, interdit de se tromper de côté ! Pour nager ou s’étendre sur le sable, direction le nord de la plage : eau cristalline et calme assurés. Le sud, lui, est le terrain des surfeurs et des véliplanchistes. Réputé pour ses hôtels et ses parcours de golf, le Morne et sa plage offrent un décor paradisiaque, notamment lors des couchers de soleil, pile face à l’horizon. L’endroit est idéal pour une excursion romantique, lors d’un voyage de noces par exemple.

10. Prendre le volant sur la route de Baie du Cap

Certains le considèrent comme le plus bel itinéraire côtier de l’océan Indien. Entre Le Morne et Bel Ombre, la route de Baie du Cap longe la mer turquoise et les plages de sable doré, traverse des villages de pêcheurs et des champs de canne à sucre. Au ras des flots ou en surplomb, elle se faufile dans cette extrémité mauricienne 100% authentique. Son parcours est rendu célèbre par le non moins célèbre virage de Macondé : une épingle à cheveux parfaite qui épouse la forme d’un rocher et offre une vue grand angle sur la baie du Cap, juste avant le village éponyme, en venant du Morne. Arrêt photo obligatoire sur ce promontoire aménagé en belvédère !

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances