
« Hélico », le bonheur par les airs !
20, 30 ou 60 mn ? Quelle que soit la durée, le survol en hélicoptère ancre à jamais un voyage à Maurice dans la mémoire. Prestige et sensations se mêlent pour apprécier, à 360°, des paysages extraordinaires. De l’océan Indien aux forêts verdoyantes, des montagnes aux plages de sable blanc, cap sur une odyssée aérienne unique.
Certains touristes l’empruntent pour des transferts VIP, des transports vers des hôtels ou des terrains de golf. L’hélicoptère est aussi le plus court chemin pour apprécier la beauté époustouflante d’une île à reliefs qui, sinon, ne se découvre qu’après des heures de voiture ou de marche à pied.
Alors, puisque vous êtes en vacances et que l’heure est aux plaisirs, vous auriez tort de vous en priver. Tout commence à Triolet, base d’envol des hélicoptères située au nord de l’île, près de Port-Louis. Accueil personnalisé, briefing sécurité, installation à bord… vous voilà parti pour un survol inoubliable.
Plusieurs options sont possibles : la côte et les îles Nord ; la côte Ouest ; le tour de l’île. On l’avoue, nous avons un faible pour le tour complet. Certes, l’addition est un peu plus élevée, à partir de 450 € par personne. Mais quel spectacle que de voyager durant une heure au dessus de cette terre multicolore et beaucoup plus diverse que son image de paradis balnéaire laisse penser ! Voyez plutôt…
Le premier temps fort est le survol, plein sud, d’un petit massif montagneux aux deux pics remarquables, le Pieter Both et Le Pouce. Pieter Both est le deuxième plus haut sommet de Maurice (820 m), Le Pouce, le troisième (812 m). C’est une ligne de crête acérée constituée de basalte et couronnée par un rocher posé en équilibre sur le plus haut des deux. Quand on sait qu’il faut une heure et demie à deux heures de marche pour gravir, avec difficulté, ces sommets mauriciens, on mesure la chance d’être confortablement assis dans un hélicoptère !
Sous le bruit des rotors, le vol se poursuit au sud-ouest, vers les cascades de Tamarin. Situées sur les falaises de la Rivière Noire, ces sept cascades chutent d’une dizaine de mètres au milieu d’une forêt luxuriante et de rochers sculptés. Un site 100% nature abritant de nombreux oiseaux et plantes exotiques.
A peine le temps de s’extasier que voici les gorges de Rivière-Noire, classées parc national. Du vert, du vert, encore du vert ! Plus de 150 variétés de plantes ont élu domicile dans ce corridor réputé pour abriter des chauves-souris géantes – mais pas autant que « l’hélico » – et les sympathiques oiseaux pailles-en-queue. 6 500 hectares sont protégés et sillonnés de sentiers de randonnée façon "Indiana Jones". De quoi donner des idées aux marcheurs…
L’hélicoptère quitte les reliefs pour viser la côte sud-ouest et l’île aux Bénitiers. Autre panorama ! Avec les commentaires avisés du pilote, vous découvrez ce morceau d’île inhabitée bordée de plages paradisiaques. Là, aucun hôtel, juste une tâche de verdure ceinturée d’un anneau de sable blanc étincelant. Une fois redescendu sur terre, sachez que vous pourrez naviguer vers cet éden et y nager avec les dauphins.
Autre hot spot de Maurice abordé maintenant : le Morne Brabant et sa célèbre "cascade" sous-marine. Seule la vue depuis le ciel permet d’apprécier l’extraordinaire spectacle du sable glissant inexorablement des rebords d’une falaise sous-marine vers les fonds. La limpidité de l’eau donne l’illusion d’une vraie cascade. Pour certains, c’est le plus joli site de Maurice.
Survol de l'île Maurice : Sud Ouest, Morne Brabant et cascade sous marine
Laissant le Morne Brabant et ses 555 m sur la gauche – paysage unique, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO -, l’appareil remet le cap sur l’intérieur des terres et Chamarel. Bienvenue au dessus de ce territoire. Il abrite non seulement une magnifique cascade de près de 100 m de haut mais cache aussi un "mystère" géologique : "la terre des sept couleurs". Soit une sorte de grande clairière combinant différentes teintes de brun, rouge et violet, issues d’oxydes minéraux révélés par l’érosion. Une palette de peintre, à photographier sans retenue depuis l’hélicoptère.
Saviez-vous que, comme La Réunion, Maurice est une île volcanique ? Le survol de Ganga Talao (Grand Bassin), le prouve. Ce lac se niche dans un ancien cratère de volcan. A 540 m au dessus du niveau de la mer, il n’est plus en activité sauf… pour les hindous, dont il représente l’un des lieux les plus sacrés. Entourés de temples dédiés à Shiva, Ganesh et Hanuman, il attire les fidèles et fait l’objet d’un grand pèlerinage lors de la fête de Maha Shivaratree. En 2022, il aura lieu le 01 mars.
Plus loin, d’un coup de rotors, l’appareil survole un autre cratère dormant, Trou Kanaka. A 570 m d’altitude, moins connue que la précédente et plus secrète, cette dépression nichée en pleine nature et tapissée de verdure, prend, d’en haut, sa vraie dimension volcanique. Pourvu que le magma qui sommeille au fond ne se réveille pas !
Cela fait déjà près de 30 mn que vous survolez Maurice et le chemin du retour a commencé. D’un trait, l’hélico fend l’air à pleine vitesse – sensation ! - pour viser l’île aux Cerfs, sur la côte est. On ne présente plus ce petit territoire accessible en bateau-taxi ou en catamaran, à travers le lagon de Trou d’Eau Douce. Objectif d’une excursion sur cette île de sable et de forêt : ne rien faire, hormis se baigner et pique-niquer.
L’hélico remonte ensuite la côte plein nord, survolant quelques-uns des plus beaux resorts de l’île, le Constance Belle Mare, le Saint-Géran, le Prince Maurice… et leurs piscines bleues azur. Voici bientôt les îles d’Ambre et Plate. Cette dernière est connue pour ses caméléons aux motifs artistiques. Un dernier survol de l’îlot rocheux du Coin de Mire (Réserve naturelle abritant de nombreux oiseaux) et apparaît au loin la base de Triolet.
Descente en douceur et fin du périple aérien. C’est certain, après ce vol, votre vision de Maurice sera à jamais modifiée. Vous pouvez aussi choisir de voler pour une fête, un mariage, une lune de miel ou un anniversaire de mariage. Bref, l’hélicoptère est le grand must d’un séjour à Maurice !
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation