Les dix choses à voir et à faire près de Trou aux Biches

Trou aux Biches… La poésie de ce nom sonne comme une promesse de séjour parfait. Sur cette côte nord-ouest où abondent les resorts, près de la station balnéaire historique de Grand Baie, les occasions de divertissement ne manquent pas. Voici nos 10 meilleures idées de sorties.

1. Profiter des plages de sable blanc

Cela peut paraître évident d’en parler, puisque l’image de l’Ile Maurice est tellement associée à ses plages paradisiaques. Mais autant étaler sa serviette sur les plus agréables d’entre elles ! Au Trou aux Biches, l’hésitation n’est pas de mise : les deux plages publiques de la station, bordées de filaos et de cocotiers, déroulent un sable blanc immaculé. Pour la baignade, les locaux ont plutôt l’habitude de se rendre à celle du Sud, proche de la station de police. Plaisir et tranquillité assurés dans le lagon bleu clair.
Au sud encore, passée la Pointe aux Piments, se dessine la Baie aux Tortues. C’est l’embouchure de la rivière Citron, un parc marin à l’écosystème très riche. Entre les deux, des étendues de sable sympathiques, comme la plage Coden et quelques autres, bordées de filaos.

Vous souhaitez partager une ambiance typiquement mauricienne ? Rendez-vous le week-end sur la vaste plage en arc de cercle de Mont Choisy, juste au nord de Trou aux Biches. Musique, pique-nique familiaux, enfants jouant au ballon… les Mauriciens en ont fait leur lieu de rencontre. L’endroit est beaucoup plus calme en semaine.

La plage principale de Grand Baie est un peu victime de la réputation de la station : beaucoup de monde et de bruit. Préférez les petites anses situées entre les Pointe Baignoire et Eglise, au nord, vers Pereybère.

2. Embarquer sur un voilier et/ou pêcher au gros

La baie abritée de Grand Baie est un spot favori des fans de nautisme mauricien. De là, cap sur les îles du Nord, Coin de Mire, Plate, Gabriel, Ronde (protégée, accès interdit), aux Serpents... Ce petit archipel est l’escale rêvée pour une journée de navigation et de mouillage, en catamaran ou en voilier privé. Au programme : snorkelling dans les eaux claires du Coin de Mire ou journée farniente sur l’île Plate ou l’îlot Gabriel.

Au Trou aux Biches et à Grand Baie, plusieurs prestataires proposent ce type d’excursion. Les resorts eux-mêmes se font un plaisir de trouver la sortie en mer la mieux adaptée aux besoins de leurs clients.

Pour les amateurs de pêche, l’Île Maurice est l’un des meilleurs spots tropicaux du monde. Grâce à d’autres prestataires, vous aurez peut-être le bonheur de sortir de l’eau marlins, thons et requins…

3. Plonger en bouteilles, au près ou au large

C’est au nord que se trouvent les plus beaux sites de plongée de l’Île Maurice. Une chance pour les clients du secteur de Trou aux Biches ! Et quand on dit "plus beaux", cela ne signifie pas qu’ils sont réservés aux seuls plongeurs expérimentés : ici, même les débutants peuvent s’amuser. Vous êtes en séjour en famille ? Inutile d’aller plus loin : le lagon de Trou aux Biches est adapté pour une approche sous-marine tranquille. A Mont-Choisy, Peter Holt’s Rock, à la pointe aux Canonniers, est un site accessible à tous niveaux : faune abondante garantie entre - 15 et – 25 m.

Selon les profondeurs (et donc le niveau d’expérience), vous aurez aussi le choix entre les sites de Roche Baleine (26 à 40 m de profondeur, parfois des requins-marteaux), Whale Rock, le Coin de Mire (- 25 m, poissons-perroquets), Water Lily (- 26 m), Reef Stenopus (- 40 m), l’épave du Stella Maris (- 15 à - 25 m, poissons pélagiques)…

Autre expérience à la Pointe aux Piments, au sud, où des prestataires emmènent leurs clients nager en bouteilles… avec les tortues.

Autour de Grand Baie, les spots sont légion : l’Aquarium (pour débutants), le récif des murènes, la pointe Vacoas (nombreux coraux), Jadeba (épave à – 35 m)…

Pensez à emporter votre matériel de photo sous-marine si vous en êtes équipé !

Un dernier mot : les réfractaires à la plongée peuvent quand même profiter des fonds. Le sous-marin Blue Safari, à Mont Choisy, emmène ses clients en toute sécurité à – 35 m, découvrir récifs, coraux et poissons.

4. Visiter le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam…

Pamplemousses. Quel joli nom pour un village mauricien ! C’est dans cette commune, la plus ancienne de l’île, que se trouve ce fantastique jardin tropical. Pas moins de 600 espèces végétales sont à découvrir dans ce lieu créé en 1767 sur un domaine privé, par un dénommé Pierre Poivre, alors intendant général de l’île. Aujourd’hui, sur 26 ha, le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam (nom d’un ancien premier ministre mauricien), propose un parcours pédestre à la découverte de plantes et d’arbres exotiques, aussi curieux que les nénuphars géants, le talipot (il fleurit une fois tous les 50 à 70 ans), les palmiers de Cuba, les bambous de Chine, les vacoas, le bois d’Inde, les frangipaniers, les arbres de Bouddha… Une plongée dans un monde d’odeurs suaves, loin de l’agitation des plages…

5. Découvrir le village de Pamplemousses

Située à l’intérieur des terres, sur la route entre Port-Louis et Grand Baie, la commune est un témoin important de l’histoire mauricienne. Son nom rappelle la colonisation : il provient du fruit que les Hollandais ont importé dans l’île en l’occupant au 17ème s. Hormis l’exceptionnel jardin botanique (voir ci-dessus), le village abrite l’une des plus anciennes églises de Maurice, Saint-François d’Assise, bâtie en pierre volcanique (18ème s.). A côté, le cimetière mérite une visite pour ses vieilles tombes de pierre grise, dont celle de l’aumônier de Napoléon à Sainte-Hélène !

Décidément très culturel, Pamplemousses héberge ce qui est sans doute le musée le plus évocateur de l’histoire économique de l’île : l'Aventure du Sucre. Dans une ancienne usine sucrière est expliquée de manière ludique et didactique toute l’épopée de la canne à sucre, de sa production à sa transformation. Ainsi que celle du rhum. Une saga qui raconte le peuplement de l’île, depuis l’appel à l’immigration indienne jusqu’à l’exploitation des Noirs dans les plantations.

6. S’immerger à Triolet, vrai village indien mauricien

Lors que les Indiens « engagés » (venus d’Inde sous contrat au milieu du 19ème s. à l’appel du gouvernement anglo-mauricien pour travailler la terre) quittent les exploitations, ils se regroupent par communautés. Ainsi naissent des villages « indiens », comme Goodlands et Triolet, en marge des anciens domaines sucriers. A cinq minutes en voiture de Trou aux Biches, ce dernier village est le plus long de l’île (7 km). Avec ses bazars indiens, ses échoppes alimentaires, ses épices du sous-continent… son atmosphère, unique, il rappelle la diversité du peuplement mauricien. Triolet accueille aussi le plus grand (et le plus beau) temple hindou de l’île, le Maheswarnath Mandir. Construit au début du 19ème s. en l’honneur des dieux traditionnels (Shiva, Brahma, Ganesha, Vishnu…), ses dômes, clochers, et statues vous projettent sans crier gare dans un monde hindou inattendu.

7. Faire son shopping à Grand Baie…

Principale station balnéaire de Maurice, Grand Baie est la destination idéale pour les shoppeurs-addicts. A deux pas de Trou aux Biches (où l’on trouve déjà des boutiques), les centres commerciaux et les magasins de rues regorgent de produits. Allez faire un tour dans les ruelles situées derrière la route principale, à la rencontre des magasins couleur locale. Ou rendez-vous au Sunset Boulevard ou à La Croisette, galeries commerciales animées et dotées d’espaces de divertissement pour les plus jeunes.

C’est plutôt chic à Sunset Boulevard, avec enseignes de mode, de bijoux et de plage, façon "nouveaux créateurs". Plutôt "international" à La Croisette et même à Super U, le plus grand espace de vente du nord de l’île. N’hésitez pas non plus à vous balader en direction de la pointe des Canonniers (à l’ouest de la grande plage), pour dénicher d’autres magasins de déco et de mode. Le Bazar de Grand Baie, enfin, est recommandé à ceux qui cherchent des bijoux fantaisie, des textiles et des produits de vannerie à prix raisonnables.

8. … Y revenir le soir pour faire la fête !


Vous êtes du genre festif, à enchainer before, after, restaurants et discothèques ? Restez à Grand Baie ! La station est au top de l’animation et il suffit de longer le bord de mer pour trouver restaurants tendance, bars lounge, clubs, boites de nuits et salle de jeux afin d’en profiter jusqu’au bout de la nuit. Bon, c’est un peu m’as-tu vu et branché, façon exubérance décomplexée, mais c’est un style qui plait aux fêtards et à ceux pour qui vacances rime avec dépenses, même si elles sont futiles. Quelques adresses dans ce maelstrom de la nuit tropicale ? Le Banana Beach Club, institution de la station ; ou Les Enfants Terribles, discothèque épicentre de la jeunesse dorée. Demandez aux Mauriciens, ils sauront vous dire quel artiste ou DJ se produit dans tel ou tel lieu, histoire de ne pas rater la soirée immanquable !

9. Regarder l’océan depuis Cap Malheureux

Allez, retrouvons un peu le sens des choses avec un brin de culture. Vous appréciez les lieux sauvages et pittoresques ? Direction le Cap Malheureux, un endroit… pas triste. A la pointe nord de Maurice, ce cap est célèbre pour son église au toit rouge, Notre-Dame Auxiliatrice, et sa vue imprenable sur les îles du Nord. Une église toute simple, avec une jolie charpente et un énorme bénitier à l’entrée. Si vous y passez le dimanche matin à l’heure de la grande messe, vous découvrirez un intense moment de vie sociale. C’est à Cap Malheureux qu’a débarqué avec ses troupes en 1810 le commandant anglais John Abercrombie, entrainant la capitulation des Français qui occupaient l’île jusque là. Le village de Cap Malheureux, lui, abrite encore une communauté de pêcheurs.

10. Voir les Vergers de Labourdonnais, à Mapou

Après la visite de l’Aventure du Sucre (voir plus haut, point 5.) et son histoire de la production de la canne, cap sur l’envers du décor, avec la découverte d’une propriété privée d’un ancien domaine sucrier, à Mapou, à une petite demi-heure de route de Trou aux Biches. Le château est une splendide demeure du 19ème s. à colonnades, dont on peut découvrir meubles de style et tapisseries. Elle appartenu à une grande famille d’origine danoise. Autant que la demeure, la visite vaut pour son verger. Bougainvilliers, hibiscus, anthuriums, arbres fruitiers… voilà les tropiques dans toute leur prodigalité ! On peut acheter à la boutique des confitures faites maison et déguster des glaces et des jus de fruits frais pressés sur place. Un tourisme vert original.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances