
Corsair, une nouvelle dynamique vers les tropiques
Spécialiste de la desserte des Antilles françaises, de l’océan Indien et de l’Afrique occidentale, le transporteur français est l’un des opérateurs aériens majeurs de l’industrie du tourisme. Les bons résultats de l’exercice 2023-2024 valident une stratégie repensée et un plan de restructuration inédit qui augurent d’un futur serein.
Compagnie française long-courrier, Corsair opère de longue date des vols vers les Caraïbes françaises (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’Île Maurice, Mayotte et Madagascar), et, depuis plus de 10 ans maintenant, vers l’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali et Bénin). Assurés depuis sa base principale, Paris Orly, ces vols sont complétés par d’autres opérées depuis la province. Marseille et Lyon sont ainsi reliées par vols directs à la Réunion, l’Île Maurice et Mayotte. Bordeaux et Nantes, eux, profitent cet hiver 2024-2025 du retour des vols vers la Guadeloupe et la Martinique. Depuis la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, il est ainsi possible de s’envoler vers Pointe-à-Pitre à raison d’un vol hebdomadaire le mardi, jusqu’à début mai 2025. Depuis Nantes, Corsair relie Fort-de-France jusqu’à début mai, sur la base d’un vol par semaine, le lundi.

1,4 million de passagers en 2023-2024
Exotismes entretient un partenariat historique avec Corsair pour l’acheminement de ses clients vers les îles. Les offres de vacances à petit prix Poker de l’été et de l’hiver sont ainsi régulièrement proposées en partenariat avec le transporteur. Avec ses personnels navigants, ses agents d’escale et son staff technique, la compagnie dirigée par Pascal de Izaguirre emploie 1 100 collaborateurs et a fait voyager dans le monde, lors de l’exercice 2023-2024, plus de 1,4 million de passagers. En dépit d’une saison estivale marquée par un dynamisme moindre que prévu dans le transport aérien à cause des Jeux Olympiques et d’un contexte politique morose, ce chiffre, en hausse, semble valider les choix effectués par Corsair pour accroitre son attractivité.

Nouveau pool d’actionnaires
Les comptes de 2023-2024, présentés début décembre, font apparaître un résultat d’exploitation de 3 M d’€ (+ 40,1 M d’€ par rapport à 2022-2023) et un résultat net positif de 1,1 M d’€. Le chiffre d’affaires, lui, s’établit à 701 M d’€, en hausse de 9%. C’est le record de la compagnie. De quoi rassurer le nouveau pool d’actionnaires, né de la restructuration de Corsair, emmené par l’homme d’affaires franco-sénégalais Abbas Jaber, à la tête du groupe agro-industriel Advens Géocoton. Dans ce pool, on trouve aussi le département de la Guadeloupe et les personnalités du tourisme Laurent Abitbol, Eric Kuo et Boris Reibenberg.

« Séances de ciné » à bord !
Dotés de 3 classes de voyage d’une capacité de 343 sièges (20 en Business, 21 en Premium et 302 en Economy), les A330neo offrent un confort renouvelé et une cabine parmi les plus silencieuses du marché. Aux sièges-lits inclinables à 180° pour les clients de la classe Business s’ajoutent, pour tous, un accès Wi-Fi complet et un système de divertissement ultra performant, avec une vaste programmation adaptée aux besoins de chacun (catalogue de plus de 100 films, dont 25 nouveautés tous les deux mois). Depuis décembre 2024, les repas sont aussi enrichis : Corsair a lancé un menu Burger disponible en option à l’achat du billet. Enfin, les passagers au départ de Paris-Orly (terminal 4) profitent de deux salons, Extime et Primeclass, avec terrasses panoramiques.

Une récompense en 2024
L’amélioration de cette expérience client a été validée par le secteur et les voyageurs. Une distinction a été décernée à Corsair en 2024 : le titre de Meilleure Compagnie Aérienne Loisirs en France, aux World Airline Awards de Skytrax. Une récompense d’autant plus importante aux yeux de Corsair qu’elle résulte d’un classement parmi les plus réputés du transport aérien et qu’elle relève des avis et des opinions des passagers, les seuls juges de paix qui valent

Transporteur de la société Miss France !
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Corsair a été choisie pour transporter en novembre vers Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 30 Miss régionales qui ont concouru au titre de Miss France 2025. Ce partenariat, signé avec la Société Miss France, a permis aux prétendantes, de découvrir tout le confort du voyage à bord du nouvel Airbus A330neo de la compagnie.
Et pour couronner le tout, le 14 décembre 2024 Angélique Angarni-Filopon, 34 ans, Miss Martinique 2024, est élue Miss France 2025. Angélique n’est pas une inconnue pour Corsair : elle est elle-même hôtesse de l’air de la compagnie !
L’ensemble du repositionnement stratégique de Corsair renforce les liens solides que la compagnie entretient avec les voyagistes – dont Exotismes – et leurs réseaux de distribution.
Dernière mise à jour : 08/01/2025
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